L’industriel Metalliance envoit des engins sur un imposant chantier nippon
A Saint-Vallier, Metalliance conçoit, fabrique et commercialise des engins mobiles tant pour la construction des routes que pour le secteur aéroportuaire ou les tunnels du métro. D’ailleurs, cette filiale du groupe Gaussin a annoncé en fin d’année la livraison de deux véhicules multi-services qui seront utilisés dans les tunnels du Metropolitan Inter-City Expressway au Japon. L’entreprise de Saône-et-Loire expédiera d’autres véhicules au cours de l’année 2022.
Spécialisée dans l'étude et la réalisation d'équipements industriels et d'engins mobiles, la société Metalliance, installée à Saint-Vallier (71), s’est félicitée en fin d’année 2021 d’avoir livré deux véhicules multi-services destinés aux tunnels du Metropolitan Inter-City Expressway dans la région de Tokyo. Cette livraison ouvre la voie pour un total de huit véhicules Metalliance qui devraient être exportés d’ici la fin d’année 2022. Ces engins disposent d’un système de guidage automatique, et plus particulièrement d’une technologie optimisant leur capacité à faire demi-tour. Dans l’environnement d’un tunnel bi-tubes, comme celui dans lequel ils devront évoluer, ils pourront réaliser cette manœuvre aisément et détecter la présence d’éventuels obstacles grâce à des caméras 3D. Le rôle d’un conducteur se limitera à gérer l’accélérateur et le frein.
Participer à un projet d’envergure
« Notre entreprise se réjouit de participer à un chantier d'une telle envergure au Japon, qui devrait grandement améliorer les liaisons entre les quartiers de l'immense métropole japonaise. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présent aujourd'hui sur des très grands chantiers du monde entier, la société Metalliance est fière de l'éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes », déclare Jean-Claude Cothenet, Président-Directeur-Général de Metalliance.
Le projet du Metropolitan Inter-City Expressway s’inscrit parmi les chantiers les plus imposants et les plus visibles du Japon puisqu’il va notamment décongestionner le trafic à Tokyo et contribuer à la revitalisation de plusieurs quartiers de la métropole tout en respectant les enjeux environnementaux. Ce projet vise par ailleurs à laisser à la capitale nippone ses capacités de fonctionnement en cas de catastrophe majeure, le rôle des transports s’avérant crucial pour un tiers des habitants du pays.
Un savoir-faire français plébiscité
Ces engins ne sont pas les premiers que l’entreprise de Saône-et-Loire expédie au pays du soleil levant puisque déjà en 2019, elle avait fourni deux trains de pneus à l’occasion de la première phase du projet Shonan Road Tunnel. Metalliance conçoit et construit des équipements pour la réalisation d'infrastructures tout autant dans l'univers des transports, qu’ils soient routiers, ferroviaires ou relevant du métro, que dans le secteur de l'énergie, du pétrole au gaz en passant par la vapeur.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert