L’industriel NP Simonin se forme aux économies d’énergie
Concepteur de pièces plastiques pour l’automobile, installé à Beure et Saône (Doubs), NP Simonin s’engage dans la transition énergétique. Pour passer de l’envie au concret, l’entreprise a engagé son responsable maintenance sécurité énergie dans une formation pour devenir son référent énergétique. Ce dernier a désormais la lourde mission de réduire de 10% la consommation du site.
Chez NP Simonin, grâce à 42 presses à injecter, des billes de plastique fondues deviennent des éléments pour l’automobile. Le tout fonctionnant totalement à l’électricité sur les deux sites de Beure et de Saône où travaillent 260 personnes. Le bilan carbone de l’entreprise n’est pas neutre mais elle entend réduire au maximum son coût énergétique. Pour ce faire, Sébastien Maréchal, responsable maintenance sécurité énergie a suivi, en 2020, la formation Prorefei pour devenir référent énergie.
« L’entreprise voulait développer sa décarbonisation. Après un mooc sur les fondamentaux de l’énergie, j’ai participé à un stage de deux jours pour évaluer la consommation du site en fonction de nos usages afin de définir les actions à mettre en place.» Il a ainsi déterminé que l’atelier d’injection, la production de froid et enfin l’air comprimé engrangeaient les plus fortes consommations d’énergie.
Des actions concrètes
En plus d’apprendre à encourager les équipes à s’inscrire dans la démarche et à convaincre les responsables de débloquer les fonds nécessaires, le référent énergie de NP Simonin a étudié les technologies disponibles et les budgets nécessaires aux améliorations ainsi que les aides CEE potentielles.
Depuis, accompagné sur site au cours de l’année 2020, Sébastien Maréchal a pu mettre en place différentes actions avec un impact concret. « Nous avons changé l’éclairage de l’atelier, utilisé en continu 26 jours par mois en moyenne, pour passer à des leds. Cet investissement de 36 000 euros a bénéficié d’un retour sur investissement en moins d’un an. » L’entreprise a également fait l’acquisition de deux nouvelles presses, passant d’un modèle hydraulique énergivore à un modèle électrique consommant 40% d’énergie en moins. « Nous avons également remplacé le groupe froid par une technologie plus performante. » L’investissement de 275 000 euros a été financé à hauteur de 250 000 euros par les CEE des fournisseurs d’énergie.
Des projets pour répondre aux objectifs
Sébastien Maréchal n’entend pas s’arrêter là. D’ailleurs, NP Simonin vise une réduction de 10% de sa consommation d’énergie d’ici 2024. « Pour l’instant, j’ai atteint 7.6% de réduction » se réjouit le référent énergie qui ne manque pas d’idées. L’éclairage des stocks devrait lui aussi être remplacé tandis qu’un pilotage intelligent des compresseurs et de la production d’air sera installé.
« Je travaille également à la mise en place d’un plan de comptage d’un montant de 55 000 euros environ mais pour lequel nous aurons des aides. » Ce plan donnera une meilleure visibilité des différents usages et de leur consommation respective d’énergie pour parer aux défaillances éventuelles et intervenir au plus tôt sur le réseau.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert