L’université Bourgogne Europe renforce son UFR santé et odontologie

L’UBE se dote d’un quatrième bâtiment pour son UFR des Sciences de Santé, qui sera construit en surélévation d’un bâtiment existant. À terme, ce bâtiment accueillera la filière d’odontologie ainsi qu’un centre de simulation et d’examens.

Le futur bâtiment de santé B4. ©AEA Architectes
Le futur bâtiment de santé B4. ©AEA Architectes

Un bâtiment va voir le jour au sein de l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de santé de Dijon. L'objectif est de répondre aux besoins croissants en pédagogie innovante et en simulation médicale. Et ce, tout en accompagnant le développement de la filière odontologie, créée en septembre 2022, après la rupture d’avec l’université de Franche-Comté. Baptisé "santé B4", ce projet s’inscrit dans une dynamique d’extension et de modernisation du campus du Bocage.

L’UFR des sciences de santé est actuellement répartie sur trois bâtiments. Le bâtiment médecine-pharmacie B1, construit en 1968, s’étend sur 16 844 m². Le bâtiment médecine B2, datant également de 1968, couvre une superficie de 4 252 m², tandis que le bâtiment médecine B3, plus récent puisqu’il a été édifié en 2014, représente 3 395 m². Une salle d’examens de 1 450 m², attenante au bâtiment B1, permet déjà d’accueillir jusqu’à 600 étudiants pour des épreuves majeures, telles que les épreuves classantes nationales (ECN).

Accroître le nombre de chirurgiens-dentistes

Avec l’essor des nouvelles pratiques d’apprentissage en santé, l’université Bourgogne Europe, ou UBE (anciennement université de Bourgogne), a décidé d’élargir son offre de formation et d’infrastructures. "L’UBE a décidé, dans son projet stratégique, de renforcer la simulation médicale, mais également d’accroître le nombre de praticiens chirurgiens-dentistes sur notre territoire en ouvrant une filière odontologie à Dijon", détaille les services de l'UBE.

Ce quatrième bâtiment, qui sera construit en surélévation de l’actuelle salle d’examens, accueillera des espaces dédiés aux examens cliniques objectifs et structurés (ECOS), qui permettent d’évaluer les étudiants en médecine de manière standardisée. La filière odontologie, ouverte en 2022 et actuellement installée dans des locaux provisoires, bénéficiera également d’un espace dédié. L’UBE profitera par ailleurs du chantier pour engager une rénovation énergétique de la salle d’examens, construite en 1996.

8 millions d'euros

D’une superficie totale de 2 535 m², le bâtiment "santé B4 " sera organisé en trois niveaux. Le rez-de-chaussée conservera la salle d’examens existante. Le premier étage sera consacré à la simulation médicale et aux ECOS, tandis que le second étage abritera la composante odontologie. La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par l’Université Bourgogne Europe, tandis que la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence alsacienne AEA, en collaboration avec les bureaux d’études Sodeba-Ginko, Venathec pour l’acoustique et Alpha Process pour l’économie de la construction.

D’un coût total de 8 millions d’euros, le projet est financé dans le cadre du contrat de Plan État-Région 2021-2027. La région Bourgogne–Franche-Comté apporte une contribution de 3,8 millions d’euros, l’État finance 3,2 millions d’euros et Dijon Métropole participe à hauteur d’un million d’euros. Actuellement en phase d’études, le projet doit entrer en travaux à l’automne 2025 pour une livraison prévue au printemps 2027.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel