La CCI, actrice du conseil en évolution professionnelle
Experte de la création et de la reprise d’entreprise, la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire a signé une convention de partenariat avec le Réseau Eva, porteur du dispositif de conseil en évolution professionnelle (CEP).
12 structures, 42 sites d’accueil, 50 conseillers en Bourgogne-Franche-Comté résument, en quelques chiffres, le Réseau Eva intégrant CIBC Bourgogne Sud, mandaté par France Compétences pour porter le dispositif du CEP, le conseil en évolution professionnelle. « Les salariés du secteur privé en réflexion sur leur projet professionnel ou avec un projet d’évolution de carrière peuvent solliciter le dispositif gratuitement et de façon anonyme » a introduit Christelle Dupont, directrice de la direction Entrepreneuriat de la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire. « Ils pourront être accompagnés que ce soit pour un projet de formation, de reconversion ou de création/reprise d’entreprise » a complété Nathalie Dechelette, directrice du CIBC Bourgogne Sud, membre du réseau Eva et mandataire du CEP. À côté des salariés du secteur privé, les indépendants ou exploitants agricoles peuvent également solliciter le service.
Faciliter la création/reprise
Positionnée comme un acteur majeur de la création / reprise d’entreprise, la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire s’est logiquement imposée comme un partenaire privilégié du dispositif. La convention de partenariat signée entre la structure et le Réseau Eva vise à mettre en œuvre les compétences, complémentaires, de chacun. « 15 % des personnes qui intègrent le dispositif, 7 343 en Bourgogne-Franche-Comté en 2022, veulent créer une entreprise » précise Nathalie Dechelette. Un autre chiffre met l’accent sur cet engouement pour la création d’activité, le dispositif « Démission/Reconversion ». « 70 % des personnes qui déposent ce type de dossier veulent aussi créer leur entreprise. »
Dans le cadre de la démarche de création, le CEP intervient en amont auprès d’un potentiel créateur d’entreprise tandis que la CCI agit plus en aval. La convention vise donc à soutenir les porteurs de projet de création d’entreprises dans leurs choix professionnels à tous les niveaux de réflexion. Elle sécurisera également de manière globale la démarche d’un salarié ou d’un indépendant tant sur ses interrogations sociales, financières ou juridiques. « Avec une offre de services dédiés, nous aurons des projets plus aboutis. »
D’autres champs d’action
Outre les projets de création et reprise d’entreprise, les deux partenaires pourront intervenir conjointement sur des questions de formation et d’orientation. « Un salarié sur deux envisage de changer de voie sans forcément savoir vers quoi se tourner » a précisé Nathalie Dechelette. La CCI dispose d’ores et déjà d’outils comme la Fabrik de l’orientation qui pourront répondre aux questions des usagers. De leurs côtés, les conseillers en évolution professionnelle présenteront l’ensemble de l’offre territoriale, en toute neutralité, afin d’engager une solution efficace pour mettre en place une stratégie d’évolution professionnelle.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert