La Chambre des Métiers et de l’Artisanat soutient les artisans
Depuis le début de cette période critique, une cellule de crise a été créée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) dans l’objectif d’accompagner et de soutenir les artisans impactés.
Pendant toute la durée du confinement, la CMA continue à assure ses missions à travers le télétravail. Elle met par ailleurs en avant un service standard dédié aux artisans afin de les renseigner et de répondre à leurs interrogations. Parmi ces derniers, 5 000 artisans ont déjà été guidés et conseillés par la chambre consulaire sur toute la région de Bourgogne-Franche-Comté dont 500 appels ont été enregistrés au niveau de la Saône et Loire.
300 masques collectés
Après l’appel lancé par la Préfecture du département pour la collecte des masques, près de 30 entreprises artisanales se sont volontairement mobilisées. Dans ce sens, 300 masques de protection ont été collectés et expédiés à l’Agence Régionale de Santé. Aujourd’hui, la CMA continue à faire appel aux acteurs économiques pouvant adapter leurs activités pour contribuer à cet élan de solidarité. Ceci en fournissant des matériels de protection notamment des masques, des gants ou des gels hydro-alcooliques pour le personnel soignant impliqué dans la lutte contre la pandémie.
Par ailleurs, les entreprises engagées, dans cette démarche, à titre bénévole recevront un cahier des charges des services de l’Etat. Elles bénéficieront également d’un appui par rapport à la réorientation de leur production.
Aicha BAGHDAD