La Chambre régionale des métiers de l’artisanat et Pôle Emploi travaillent de concert
Emmanuel Poyen, président CMA Bourgogne Franche Comté évoque la convention que sa structure a signée, il y a quelques semaines, avec Pôle Emploi.
Il y a quelques semaines, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi ont signé une convention visant à favoriser l’emploi dans les entreprises artisanales. « Cette convention est portée au niveau national par l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat et elle est ensuite dupliquée localement »,explique Emmanuel Poyen, le président CMA Bourgogne France Comté. Un moyen d’harmoniser les échanges entre les artisans et les agences pole emploi qui ont chacune leur mode de fonctionnement.
« Le but, c’est d’aider un artisan qui recherche un salarié, un apprenti… ». Que le chef d’entreprise fasse appel aux conseillers Pôle emploi ou à la CMA, les deux organismes se mettent en contact pour répondre aux besoins exprimés. Ils travaillent également à la création d’outils communs pour simplifier les recherches. « Nous recoupons nos fichiers pour trouver des candidats qui correspondent, nous faisons du cas par cas » résume Emmanuel Poyen qui souligne l’importance de prendre également les aspects humains en compte. Par exemple, « avec un jeune en décrochage, il faut vraiment trouver un maitre d’apprentissage qui saura l’accompagner, pour que cela soit une expérience réussie pour les deux. »
La convention a également pour but de multiplier les occasions de mettre en avant les postes à pourvoir et les métiers de l’artisanat auprès de tous les publics : demandeurs d’emplois mais aussi jeunes en formation. « C’est un moyen de lutte contre le chômage » constate le président de la CMA régionale. Il s’agit de renforcer encore la visibilité de l’artisanat lors de nombreux rendez-vous tels que des job dating, le village des recruteurs, des salons en ligne… « Nous multiplions aussi les échanges avec les missions locales, les écoles de la deuxième chance…, illustre Emmanuel Poyen. Nous avons également le site régional Fiers d’être apprentis qui regroupe plus de 1500 offres de contrats. »
Enfin, en travaillant de concert, les deux organismes souhaitent renforcer l’accompagnement et l’information des demandeurs d’emploi désirant créer ou reprendre une entreprise artisanale. Et Emmanuel Poyen de poursuivre : « Récemment, dans la Nièvre, nous avons accompagné une salariée de 50 ans qui était employée dans l’industrie automobile. Suite à son licenciement, nous lui avons proposé un stage chez un fleuriste, un secteur dans lequel elle avait travaillé il y a plusieurs années. Elle ouvre sa boutique à la fin de l’année. » Un bel exemple de reconversion qui illustre l’étendue des possibilités offertes…
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont