La moutarde de Dijon risque de disparaître !
Les conditions climatiques et les attaques des insectes aggravent la situation des producteurs de graines de moutarde en Bourgogne. 150 d’entre eux sont en arrêt total d’activité.
En France, la moutarde fait partie des principaux condiments utilisés. La Bourgogne assure la majorité de la production nationale. Le produit en est devenu même un emblème, grâce notamment à la célèbre moutarde de Dijon. Fabriquée avec des graines de moutarde locales, elle est identifiée 100% bourguignonne par l’indication géographique protégée (IGP). La filière s’inquiète toutefois de l’avenir de la production de moutarde dans la région.
La moutarde : Une filière en danger
En perte de rendement pendant trois années consécutives, à cause de la sécheresse et des insectes néfastes, la récolte des graines de moutarde ne va pas atteindre les objectifs attendus pour cet été. Cette année, la filière ne peut livrer que 50 à 60% de la récolte aux industries.
Face à ces difficultés, certains producteurs souhaitent que le gouvernement tolère à nouveau l’usage de pesticides. D’autres demandent de disposer de produits phytosanitaires éco-efficaces. Plusieurs industriels du secteur auront alors recours à l’importation pour honorer leurs commandes.
Jihane Mandli