La Plaine des possibles : un espace de coworking en milieu rural
Réseauter en milieu rural semble moins évident qu’en ville, même quand cette dernière n’est qu’à quelques kilomètres. Avec la Plaine des possibles, à Aiserey, les entrepreneurs de la plaine dijonnaise disposent d’un nouveau lieu pour le coworking et la formation.
A peine 20 minutes en voiture quand le trafic est fluide, Aiserey n’est pas bien loin de Dijon. Il n’est pourtant pas toujours simple et évident pour les entrepreneurs de la commune de se rendre dans la capitale bourguignonne. « Le temps de trajet peut doubler ou tripler aux heures de pointe et selon où l’on doit se rendre dans la métropole » explique Céline Dionigi, créatrice d’entreprise à Aiserey. C’est à partir de ce constat que la jeune femme a imaginé un lieu destiné aux entrepreneurs sur le territoire de la plaine dijonnaise : La Plaine des Possibles est en marche.
Saisir l’opportunité
Maman solo d’une fillette de dix ans, Céline Dionigi souhaite concilier sa vie personnelle, son statut d’entrepreneure libérale et pouvoir se créer un réseau. « Ce n’est pas si facile de rejoindre des réseaux dijonnais car il faut y aller tôt le matin ou tard le soir et cela devient complexe quand on n’a pas de solution récurrente de garde. ».
Spécialiste de la formation et du conseil pour les structures d’insertion par l’activité économique avec Istya Compétences, elle propose également une offre de formations plus large pour les entreprises. Encore faut-il pouvoir les accueillir, même en milieu rural. « Quand le cabinet dentaire d’Aiserey a fermé en laissant des locaux en vente, je me suis dit que c’était l’opportunité d’associer les projets. »
Céline Dionigi décide donc d’acquérir le bâtiment en février 2024 avec l’idée de le transformer en espace de coworking et en lieu de formation. « Il n’y a pas de nécessité d’aller à Dijon pour voir du monde. Il suffit de profiter des bureaux partagés. » Alors que la communauté de communes de la plaine dijonnaise envisageait de développer des espaces de coworking sur le territoire, Céline Dionigi propose désormais trois bureaux partagés et une salle de réunion ou de formation, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sans avoir à multiplier les kilomètres.
Créer un écosystème local
A court, moyen ou long terme, les entreprises de la plaine peuvent solliciter l’entrepreneure pour profiter d’un bureau à la Plaine des possibles. Un kiné a déjà choisi de s’y installer à temps plein mais d’autres professionnels ont manifesté leur intérêt pour le lieu. Une couturière à la recherche d’espace ponctuel, un courtier en prêt immobilier désireux d’accueillir ses clients ou encore une diététicienne. « Je propose des locations à la journée, à la semaine, au mois ou sur l’année ! »
La Plaine des possibles entend réunir des entrepreneurs locaux, leur proposer une ressource mais aussi l’opportunité de réseauter et se faire connaitre pour s’ouvrir à une clientèle, elle aussi locale. « J’aimerais enlever l’obligation d’aller en ville et montrer la ruralité comme un lieu de ressources, certes moindre qu’à Dijon mais avec un écosystème bien présent », conclut la jeune femme.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert