La première ressourcerie végétale de France est à Dijon
Passionnée de plantes vertes, Chantale Thierry a imaginé la Ressourcerie végétale pour collecter les végétaux afin de leur redonner une nouvelle vie ou un nouveau foyer à Dijon et dans ses environs. Les professionnels du secteur comme les particuliers peuvent ainsi se délester de plantes abimées ou trop encombrantes. La créatrice du concept propose ensuite les plantes aux entreprises désireuses de verdir leur environnement.
Avec la première ressourcerie végétale de France, Chantale Thierry a donné naissance en février 2021 à un concept innovant qui consiste à collecter des végétaux pour les valoriser puis les revendre sur le principe du réemploi. « Amoureuse des plantes, j’ai toujours eu besoin d’avoir du végétal autour de moi. J’ai constaté que c’est du vivant auquel on ne prête pas assez attention. » Son idée lui a permis d’envisager un changement de carrière associé à sa passion en collectant les végétaux destinés aux déchets verts comme les surplus de production ou les plantes invendables car elles sont abimées.
Ainsi, fleuristes, pépiniéristes ou encore magasins de la grande distribution disposant d’un rayon jardinerie ont noué un partenariat avec la Ressourcerie végétale. De leurs côtés, les particuliers dans l’incapacité de conserver une plante devenue envahissante ou n’arrivant pas à prendre soin d’un végétal exotique peuvent le confier aux bons soins de Chantale Thierry. « Depuis la création, j’ai récupéré près de 200 plantes. »
Une nouvelle vie
Une fois rempotée, valorisée, taillée, nourrie… les plantes peuvent rejoindre le monde de l’entreprise grâce aux services proposés par la Ressourcerie Végétale. « Nous louons ces plantes recyclées plutôt que d’avoir des plantes qui meurent dans un coin. » Chantale Thierry encourage également les entreprises à végétaliser les espaces de travail tout en créant des synergies d’équipe avec des actions de team building. « Les salariés s’approprient l’espace, prennent soin des plantes et conçoivent un environnement de bien-être dans lequel ils se sentent bien pour travailler. » A en croire l’experte, selon certaines études, la nature au bureau a la capacité de réduire le stress ou encore l’absentéisme tout en participant à la politique de RSE.
Une boutique pour tous
Chantale Thierry prévoit aussi de créer, à Dijon, un lieu atypique pour vendre les plantes mais pas seulement. « Ce lieu dépôt/vente des plantes sera associé à un espace tisanerie, une bibliothèque dédiée à la nature, un espace de troc pour les boutures, mais aussi à des ateliers et des conseils. » La fondatrice de la Ressourcerie végétale imagine un lieu ressourçant dans un esprit jungle destiné à se reconnecter avec le végétal. « Il sera aussi ouvert aux professionnels pour leurs rendez-vous d’affaire, entretiens ou formations dans un cadre original. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert