La question de la santé des salariés en discussion à Beaune
Nées de la collaboration de deux professionnelles de la santé mentale et du coaching, les Essentielles organisaient une conférence dédiée au bien-être au travail, ce 8 février à Beaune.
Les chiffres ont de quoi inquiéter ! Un salarié sur deux en moyenne se dit être en situation de détresse psychologique. Les causes sont variées : le stress, l’anxiété, le burn-out ou encore le bore-out, situation où le salarié s’ennuie au travail. En France, le taux de burn-out a d’ailleurs doublé depuis 2020 pour atteindre 28%, dont 10% particulièrement sévère avec des arrêts de travail de longue durée.
« On peut aussi préciser que 42% des salariés se sont vus prescrire un arrêt de travail au cours de l’année 2022 » complète Sophie Dufour, directrice du centre de gestion du stress de Côte-d’Or, consultante et formatrice en gestion du stress avec Evexia. Pour sensibiliser les dirigeants et responsables des ressources humaines du Beaunois à cette problématique, elle a associé ses compétences à celles de Nathalie Delort, coach professionnelle et coach de vie certifiée, pour organiser une soirée de conférence le 8 février dernier à Beaune.
Place à l’échange
Toutes deux habituées à accompagner les professionnels, que ce soit à travers des formations collectives ou individuelles, elles unissent leurs savoir-faire pour un programme spécifique : Les Essentielles. « Nous voulons proposer des formations inspirantes et vivantes. Nous allons mettre l’accent sur le questionnement, l’échange et le passage à l’action » expose Sophie Dufour.
Les deux femmes misent sur des ateliers participatifs avec l’objectif de faire parler les collaborateurs et les dirigeants. « Nous voulons arriver à une prise de conscience de l’état de santé à la fois personnel - quand il s’agit des responsables eux-mêmes- mais aussi global à l’entreprise pour que les RH et dirigeant prennent soin de leurs équipes. »
Un programme adapté
En fonction de ce que chacun a exprimé au cours de la soirée, les deux professionnelles peuvent désormais proposer des formations adaptées au besoin. Gestion du stress, estime de soi mais aussi gestion du temps ou encore du sommeil figurent parmi les outils que les Essentielles peuvent mettre en place au sein des entreprises. « Nous allons fonctionner en binôme » insiste Sophie Dufour. Le programme des Essentielles prendra la forme d’un « boot camp sur le care management » qui comprendra six soirées réparties sur six semaines avec des interventions des deux spécialistes.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert