La Région soutient les structures associatives

La Région soutient les structures associatives

La région de Bourgogne-Franche-Comté a mis en place des mesures dédiées au monde associatif qui a été lourdement touché par la crise du coronavirus.

Il s’agit d’un plan de soutien qui s’élève à 5,6 millions d’euros dont 2,8 M€ en investissement et 2,8 M€ en fonctionnement. Les mesures envisagées dans ce sens comprennent notamment la simplification des procédures et le maintien des subventions de fonctionnement ainsi que celles pour les manifestations annulées au prorata des dépenses engagées. Elles sont destinées à toutes les associations dont l’activité a été fragilisée à cause de la pandémie. Rappelons que le secteur associatif représente, au niveau de la région, près de 60 000 établissements, 78 500 employés et 550 000 bénévoles.

Deux volets principaux

Ce dispositif intègre deux volets principaux. Le premier est sous forme d’interventions économiques en matière d’investissement, adressé à toutes les associations employeuses, quel que soit leur secteur d’activité. Le deuxième volet est ouvert à touts les associations y compris les non employeuses. Il prend en considération les pertes de recettes nettes subies par les acteurs associatifs sur leurs différentes activités à partir du début du confinement jusqu’à la fin de la période estivale. Soulignons que l’engagement financier total dédié à ce plan de soutien est estimé à près de 10 millions d’euros grâce notamment aux participations de la Banque des territoires et des départements volontaires.

Aicha BAGHDAD