La ville de Mâcon finalise sa transformation
Depuis 2018, Mâcon s’est engagée dans une importante rénovation de son centre-ville, notamment grâce au programme d’Etat « Action Cœur de Ville ». 135 millions d’euros seront engagés au total d’ici la fin d’année 2023, date d’achèvement prévu des opérations qui concernent aussi bien le commerce, l’habitat que les aménagements urbains.
L’automne 2023 marquera la fin des importants travaux menés au centre-ville de Mâcon. Depuis 2018 et l’entrée de la commune dans le plan « Action Cœur de ville » initié par l’Etat, les tranches se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. Voirie, commerces, habitat… La ville s’est engagée dans une profonde restructuration de son centre. « Entre 2015 et 2017, nous avons constaté beaucoup de fermetures d’enseignes. Nous avons donc réalisé un diagnostic pour identifier les problématiques » explique Laurent Mazoyer, conseiller municipal chargé du commerce, du cœur de ville, des halles et des marchés.
Le rapport a notamment pointé du doigt un circuit marchand désordonné et un manque de cohérence des commerces dans un centre-ville trop étalé par rapport à la taille de la commune et de ses 35 000 habitants. « Nous avions aussi une perte d’habitants dans le centre avec des dents creuses et des aménagements vieillissants. » précise le conseiller municipal.
Du diagnostic à l’action
Forte de ce constat, la ville imagine un projet de rénovation complet de son centre-ville profitant de la mise en place du plan « Action Cœur de Ville » pour en faire une réalité. Au total, 135 millions d’euros vont être engagés, déclinés en 71 actions et financés par la municipalité à hauteur de 29,3 millions d’euros. Le reste de l’enveloppe repose sur l’Etat à plus de 6,5 millions d’euros, mais aussi sur Mâconnais-Beaujolais Agglomération, le Département, la Région ainsi que la Banque des Territoires ou encore des partenaires privés.
Dans ses champs d’action, Mâcon compte deux îlots qui connaissent une profonde mutation : l’îlot Laguiche et l’îlot des Minimes. Le premier s’enrichit de la construction de nouveaux logements et la rénovation d’immeubles inhabités depuis des décennies. « La Fnac ainsi qu’une autre enseigne nationale, dont la contractualisation est en cours, occuperont le rez-de-chaussée avec d’autres commerces sur 1 500 m2. Ces locomotives vont créer du flux » se réjouit l’élu.
Un quartier entier repensé
Autrefois friche, coopérative agricole fermée et ancien cloître, l’îlot des Minimes, jusqu’à présent déserté, accueillera d’ici la fin de l’année 2023 de nouvelles infrastructures. Une halle marchande abritera les acteurs des circuits courts et les métiers de bouche, une résidence de 79 appartements destinés aux seniors ouvrira ses portes à côté de la salle de jazz du Crescent, une maison médicale verra le jour, tandis que 280 m2 de commerces cherchent toujours un locataire. En parallèle, la voirie et les aménagements urbains transforment la ville qui se végétalise.
Ce chantier d’envergure mené à Mâcon et entamé depuis plusieurs années touche à sa fin et semble porter ses fruits puisque la commune compte 900 nouveaux habitants et que les vacances commerciales ont chuté de 20 à 12 %. « L’arrivée d’investisseurs est également un outil de mesure du projet. » note Laurent Mazoyer. Désormais, la Ville réfléchit à d’autres aménagements qu’elle pourrait inscrire dans le nouveau programme « Action Cœur de Ville » prévu pour la période 2023-2026.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert