L’Atelier Antonin Bouchard : Des meubles sur-mesure

La couronne de lumière en fer forgé.
La couronne de lumière en fer forgé.

En Saône et Loire, le Prix Départemental 2020 des Métiers d’Art a été décerné à l’ébéniste Antonin Bouchard, spécialisé dans la reconstitution et la restauration de meubles de la Haute Époque.

Ce prix récompense chaque année un artisan d’art d’exception exerçant dans les domaines de la tradition et de la conservation-restauration pour une œuvre réalisée il y a moins de 3 ans.

Basé à Bissey-sous-Cruchaud, Antonin Bouchard est un créateur et restaurateur de meubles anciens depuis 1985. Son atelier est labellisé Entreprise du patrimoine Vivant (EPV). Il s’agit d’une marque de reconnaissance mise en place pour distinguer des structures françaises au savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.

Passionné par le bois et le fer, l’ébéniste travaille à les unir en vue de redonner aux objets leur authenticité et leur permettre de poursuivre leur chemin dans le temps. Il associe la maitrise de différents savoir-faire et l’exploitation d’une riche documentation historique et technique.

L’artisan a réalisé deux couronnes de lumière en fer forgé d’après un modèle gothique du 15ème siècle pour l’atelier de Léonard De Vinci au château du Clos Lucé. Il a également à son actif plusieurs grandes réalisation notamment une très grande porte en chêne pour une Quinta au Portugal, une vitrine pour le château de Fernay Voltaire et des boiseries à panneaux à Parchemin.

Aicha BAGHDAD