Le CAUE 71, un modèle de rénovation

Il y a dix ans, le CAUE de Saône-et-Loire se saisissait des travaux nécessaires au bâtiment qu’il occupe, une bâtisse du 19ème siècle devenue une passoire thermique. En avance sur les normes désormais imposées, la structure profite aujourd’hui d’une vitrine environnementale.

Au-delà de l’amélioration du bâtiment, le travail mené par le CAUE 71 dans ses locaux a contribué à améliorer le confort de travail des équipes. (©CAUE 71)
Au-delà de l’amélioration du bâtiment, le travail mené par le CAUE 71 dans ses locaux a contribué à améliorer le confort de travail des équipes. (©CAUE 71)

Les CAUE, conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, ont vu le jour en 1977 par l’intermédiaire de la loi architecture. « Notre mission est la sensibilisation et la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, des paysages et de l’environnement auprès du grand public, des particuliers et des collectivités » détaille Virginie Juteau, architecte conseil au CAUE de Saône-et-Loire. Conception, isolation mais aussi création de jardin, le CAUE apporte ses conseils à tous les porteurs de projet. « Le CAUE de Saône-et-Loire a la particularité d’être le relais France Renov. À ce titre, nous accompagnons ceux qui le souhaitent sur la rénovation de l’habitat. » D’ailleurs, l’association, installée à Montceau-les-Mines dans un bâtiment du 19ème siècle a utilisé ses compétences pour le rendre moins énergivore.

D’hier à aujourd’hui

Construit entre 1870 et 1875, le site de plus de 500 mètres carrés sur deux étages, abritait à l’époque les logements des frères maristes qui dispensaient la classe aux enfants de la mine dans l’école voisine. Plusieurs fois transformé, le bâtiment a d’abord accueilli la direction départementale des territoires qui réservait des bureaux au CAUE. « Le CAUE a finalement fait l’acquisition du lieu en 2005. A l’époque, il pleuvait dans les bureaux les jours de pluie », explique l’architecte conseil au CAUE de Saône-et-Loire. Très vite, le CAUE a établi un programme interne de travaux et lancé un appel à la concurrence. Le CAUE a retenu l’atelier Sénéchal Auclair de Chalon-sur-Saône pour réaliser les diagnostics et études de faisabilité. « Nous avons voulu optimiser le fonctionnement et travailler sur la performance du bâtiment. »

Construit entre 1870 et 1875, le site de plus de 500 mètres carrés sur deux étages, abritait à l’époque les logements des frères maristes. (©CAUE 71)


Rénover dans la durée

Les travaux ont débuté en 2011 et se sont achevés en 2013. « Nous avons dépassé la réglementation qui était alors en vigueur. Nous n’avons gardé que les murs et refait toute l’isolation intérieure en continue puis recréé ensuite de nouveaux planchers. » L’architecte met aussi en avant l’isolation à laine de bois et la toiture entièrement reprise. Dix ans après, le CAUE 71 est toujours aux normes malgré leur durcissement. « Au-delà de la performance énergétique, du traitement des ponts thermiques, d’une ventilation double flux avec seulement 10% de déperdition, nous prenons en compte la performance de confort. Nous avons toujours un confort d’hiver mais aussi d’été », atteste Virginie Juteau. Le CAUE 71 met en avant l’hyper adaptabilité des locaux capables d’accueillir différentes fonctions.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert