Le centre Divio déménage sur un ancien site industriel
La Fondation COS Alexandre-Glasberg investit 34 millions d’euros pour construire un nouveau centre de rééducation fonctionnelle Divio à Dijon. Le nouvel équipement, plus grand et plus moderne, voit actuellement le jour sur un ancien site industriel de la ville.
Construit en 1967, le site Divio devrait déménager en 2025, grâce à un investissement de 34 millions d’euros de la Fondation COS Alexandre Glasberg. Depuis 1978, le centre de rééducation SMR, établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation, s’est orienté vers deux spécialités : les affections de l’appareil locomoteur et les affections des systèmes nerveux. La première concerne les personnes avec des prothèses de hanche ou de genoux, par exemple et la seconde, consiste à accueillir les patients en post-AVC notamment.
« Nous intervenons en fonction des besoins et des capacités des patients après la phase hospitalière, de plus en plus courte, car les établissements doivent libérer des lits » précise Raphaël Diaz, directeur général de la Fondation COS Alexandre Glasberg qui complète : « Notre prise en charge ne se limite pas à la rééducation. Notre accompagnement est aussi psychologique, neuropsychologique voire social, car ces situations impactent profondément la vie et le quotidien. »
Quitter le vieillissant pour reconstruire sur l’ancien
Le centre Divio comporte, non seulement des plateaux techniques de rééducation allant de la kinésithérapie à l’ergothérapie, en passant par la balnéothérapie, mais aussi un gymnase et des hébergements en hospitalisation complète ou de jour. « Le bâtiment, dans son jus comme on dit, nécessitait d’améliorer ces hébergements et demandait plus de place pour les équipements. »
Après avoir envisagé de rénover ou de reconstruire le centre de rééducation sur son site actuel, la fondation a finalement renoncé devant la complexité du projet. Elle a donc trouvé un nouveau foncier pour mener son projet en lieu et place du fabricant de haillon élévateur pour camion Erhel Hydris. « Nous avons racheté la friche inoccupée depuis plusieurs années. Nous avons démoli le bâtiment en août 2022, puis dépollué le site, avant de lancer la construction. »
Plus grand et plus moderne
En déménageant et en quittant la Montagne Sainte-Anne, Divio change de quartier et d’environnement. « Nous aurons un cadre de vie différent et nous en sommes conscients. Mais nous nous rapprochons du CHU et limitons ainsi les déplacements de nos patients. » Le nouveau bâtiment, qui répondra aux dernières normes environnementales, devrait être opérationnel en milieu d’année 2025 avec une capacité d’hébergements accrue passant de 97 à 108 lits en hospitalisation complète et de 17 à 34 lits en hospitalisation de jour. « Nous aurons également un très beau plateau technique de kinésithérapie, un patio avec un circuit de rééducation, un plateau d’ergothérapie, des espaces de balnéothérapie tandis que le gymnase sera plus restreint, mais une salle d’activité physique adaptée viendra en compensation. » Alors que Divio emploie actuellement près de 170 salariés, le nouveau bâtiment devrait conduire à quelques recrutements.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert