Le constructeur automobile Stellantis rappelle 600 intérimaires
Bien que les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs ne soient pas encore réglés, le constructeur automobile Stellantis rappelle 600 intérimaires sur son site de Sochaux (Doubs) dès le 6 décembre. Après avoir repensé son organisation pour réduire la production depuis le mois de juillet, l’entreprise profite d’une embellie.
Plus de 600 salariés vont retrouver le chemin des ateliers de fabrication Stellantis à Sochaux dès le 6 décembre prochain. Né de la fusion des groupes PSA et de FCA en janvier 2021, le constructeur automobile s’appuie aujourd’hui sur 14 marques de véhicules de Citroën à Peugeot en passant par Alfa Romeo, Fiat ou encore Maserati.
Peugeot 3008 et 5008
Le site de Sochaux, où sont conçus les modèle Peugeot 3008 et 5008, a connu une profonde réorganisation depuis l’été pour pallier les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. « Au début, nous chômions un à deux jours par semaine puis, en septembre, la direction a décidé de suspendre l’équipe de nuit pour concentrer l’activité sur les deux autres équipes » détaille un porte-parole de la direction. Ainsi, le rythme de production des véhicules a chuté de 1 200 voitures à 800 par jour.
En cause, les semi-conducteurs en provenance d’Asie, indispensables à la conception d’un véhicule, mais désormais devenue une denrée rare. « Ils interviennent surtout dans la BSI, le boîtier de servitude intelligent, cet ordinateur qui pilote les fonctions électroniques de la voiture. » Chaque modèle peut compter plusieurs milliers de semi-conducteurs, également présents dans le compteur par exemple.
Voir plus loin
Après dix semaines sans équipe de nuit, les affaires reprennent dans l’usine. « La crise n’est pas terminée mais notre service logistique en charge de la supply chain nous a permis de gagner en visibilité en sécurisant les approvisionnements pour nos équipementiers. » Ainsi, le constructeur va rappeler plus de 600 opérateurs de montage, essentiellement en intérim, qui ont déjà travaillé sur le site. « Ce sont des gens que nous avons formés, mais ils ne nous ont pas attendus, donc nous accueillerons également des personnes habiles de leur main sans qualification. »
Le porte-parole du groupe compte sur l’école Stellantis pour apporter, lorsque cela est nécessaire, une formation de deux à trois semaines. Les recrues nouvellement formées rejoindront ensuite les effectifs en place, soit 6 800 salariés en CDI. « En remettant l’équipe de nuit, nous voulons satisfaire nos clients et répondre à leurs attentes car les commandes s’accumulent. » Le constructeur prévoit également de reprendre ses activités en Allemagne où le site d’Eisenach qui produit les GrandLand X d’Opel avait totalement fermé depuis le mois de septembre.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert