Le Crédit Agricole accueille de nouveaux villageois
Le Village by CA du Crédit Agricole accueille de nouvelles start-ups innovantes. Agro-alimentaire, santé, technologie… En cette rentrée 2022, cinq d’entre elles ont pris leurs quartiers dans le village installé au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.
Coopérer pour innover ! L’état d’esprit du Village by CA se traduisait ce 13 septembre au matin par une réunion de rentrée au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin où se sont retrouvées les entreprises partenaires du village, les start-ups adhérentes ou hébergées ainsi que les nouveaux venus.« Le village permet d’associer échanger, partager les savoir-faire entre tous » a insisté Florence Humbert, responsable innovation au Village by CA. Ainsi, le président de l’entreprise partenaire SUNTEC, spécialiste des pompes à engrenages, a souligné son souhait de s’inspirer de la culture des jeunes entreprises pour pivoter vers de nouvelles activités.
Des nouvelles têtes
Cinq nouvelles start-ups ont fait leur entrée au village suite aux derniers comités de sélection qui se sont tenus en mai et juillet mais seules deux étaient présentes. Bastien Gautheron, de la Maison Gautheron, a ainsi expliqué son projet de vignoble sur le territoire de Dijon Métropole. « Les vignes n’ont pas été cultivées depuis plus de 100 ans et offrent une base saine. » En parallèle, le jeune entrepreneur qui dispose déjà d’un hectare de vigne sur la côte des vins, travaille avec la collectivité à la création d’une cuverie. « Nous voulons créer un lieu de vinification dans la Métropole pour faire le lien entre le vin et le territoire. »
Après lui, Gabriel Bernier a évoqué avec dynamisme l’Atelier à Croc. « Nous sommes en concurrence avec les leaders du marché des chips et gâteaux apéritifs sauf que notre produit, à partir de légumineuses, affiche un nutriscore A ! » L’entrepreneur a également évoqué l’intérêt du projet pour le monde agricole qui pourrait y développer des cultures amenant à utiliser moins d’engrais tout en offrant de nouveaux débouchés. Florence Humbert a complété la présentation des nouvelles start-ups absentes en évoquant la plateforme numérique de Karyon, le travail des oncologues de Médicotech ou encore les robots de Blue Frog Robotics.
Un village dans son territoire
Les nouvelles start-ups profiteront des rencontres organisées par le village, aussi bien avec l’agence économique régionale, AER, qu’avec les Business Angels. « Nous avons la volonté de capter et identifier les entreprises qui peuvent apporter des solutions et des services innovants, utiles pour le territoire et susceptibles de créer de l’emploi » précise Florence Humbert. La responsable innovation connait le potentiel des acteurs économiques hébergés à transformer les entreprises existantes, TPE, PME, industries. « L’innovation est un levier important pour opérer les nécessaires changements écologiques, économiques et de qualité de vie. »
En rejoignant le Village by CA, les jeunes pousses profiteront également du réseau des 43 villages en France, des 700 entreprises partenaires et des 1 600 autres start-ups adhérentes.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert