Le Crédit Agricole finance les territoires

Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne a dressé son bilan 2023 en mettant l’accent sur le rôle continu de la banque dans les territoires, tant aux côtés de ses clients que des collectivités et des acteurs économiques.

Jean-Yves Remillet, président du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Emmanuel Vey, directeur général, Renaud Chaumier, directeur général adjoint excellence et compétences et Laurent Haro, directeur général adjoint territoires et performance, ce 15 avril à Dijon. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Jean-Yves Remillet, président du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Emmanuel Vey, directeur général, Renaud Chaumier, directeur général adjoint excellence et compétences et Laurent Haro, directeur général adjoint territoires et performance, ce 15 avril à Dijon. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

« Quatre habitants sur dix sont au Crédit Agricole » se réjouit, ce 15 avril à Dijon, Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole Champagne Bourgogne à l’occasion du bilan 2023 de la banque régionale. L’année écoulée n’a pas été de tout repos pour le secteur. « Quand la banque centrale a augmenté brutalement les taux d’intérêt, nous avons joué les amortisseurs. Nous avons été impactés en raison de nos taux d’intérêt principalement fixes. Nous avons porté le risque et la contrainte sur les marges » complète Laurent Haro, directeur général adjoint territoires et performance.

En ces temps complexes, la banque rappelle sa responsabilité d’accompagner ses clients susceptibles de rencontrer des difficultés avant que leur situation ne devienne compliquée. En ce sens, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne se félicite d’avoir maintenu son niveau de prêt même dans un contexte inflationniste. Sur les 2,2 milliards d’euros de crédits accordés en 2023, un milliard portait à lui seul sur des projets liés à l’habitat. A côté, la banque a débloqué 509 millions d’euros pour les entreprises, 281 millions pour les professionnels et 482 millions pour les secteurs viticoles et agricoles. En parallèle, l’enseigne bancaire a collecté près de 21 milliards d’euros dont environ 8 milliards en épargne.

Être un accompagnateur

Le Crédit Agricole ne veut pas se limiter à prêter et à collecter l’argent de ses clients. « Nous ne voulons pas être une banque que l’on ne vient voir qu’au moment du financement, mais être un façonneur. Nous voulons être à l’initiative avec les faiseurs de projets, les élus, pour les accompagner en expertise, et même en fonds propres » insiste Laurent Haro. Emmanuel Vey complète : « On peut parler en amont des projets pour trouver des solutions. » Une maison de santé, un projet photovoltaïque… Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne s’implique aux côtés des acteurs et en particulier des agriculteurs et viticulteurs.

« Nous accompagnons neuf installations d’agriculteurs sur dix. Nous soutenons aussi l’agrivoltaïsme qui assure un revenu complémentaire aux agriculteurs et qui s’inscrit dans la transition énergétique. Par ailleurs, il s’agit de la souveraineté énergétique de nos territoires. » Pour soutenir le secteur, la banque a également mis en place des cafés qui lui sont dédiés, sur le modèle de ses cafés de la création. « Nous voulons faire se rencontrer les gens et apporter notre expertise, sur la transmission d’une exploitation par exemple. »

Investir ses propres fonds

En plus de son rôle de financeur, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne met en avant son implication au développement territorial. « Nous avons investi 27,1 millions d’euros dans notre patrimoine immobilier en 2023. Nous rénovons, car nous voulons nous ancrer dans nos territoires » explique Emmanuel Vey. La banque a également engagé 14 millions d’euros pour la formation de son personnel et mettre de nouveaux outils à leur disposition. En trois ans, le Crédit Agricole a engagé 200 millions d’euros sur son territoire.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert