Le Creusot : Framatome fabrique des viroles pour le parc nucléaire français

Le Creusot : Framatome fabrique des viroles pour le parc nucléaire français

L’usine Framatome du Creusot va officiellement travailler pour le parc nucléaire français.

La structure bourguignonne va se charger de fabriquer 16 viroles. Il s’agit de composantes creuses cylindriques ou coniques en métal qui seront conçues afin de remplacer les générateurs de vapeur. Pour entamer cette démarche, les équipes de l’établissement ont établi un dossier de qualification technique qui a été soumis et validé par l’Autorité de sûreté nucléaire française.

A travers cette opération, Framatome, le spécialiste mondial des composants lourds, ambitionne de faire de son usine une référence mondiale pour l’industrie nucléaire et le secteur de la défense. Entre 2018 et 2020, l’enseigne a recruté plus d’une centaine de personnes. Elle a également investi près de 23 millions d’euros dans son outil industriel.

Rappelons que la Forge du Creusot est spécialisée dans la fabrication de grandes pièces forgées et moulées en acier carbone ou inoxydable qui sont indispensables pour la fabrication des éléments primaires d’une centrale nucléaire. L’établissement dispose d’une fonderie, de deux ateliers d’usinage, d’un atelier de découpe d’éprouvettes et d’un laboratoire d’essais mécaniques et d’analyses chimiques. Il assure le forgeage, le traitement thermique et l’usinage de pièces de grande taille pesant jusqu’à près de 260 tonnes.

Aicha BAGHDAD