Le festival « Chalon dans la rue » se réinvente

Le festival « Chalon dans la rue » se réinvente

En raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie du coronavirus, l’édition traditionnelle du festival « Chalon dans la rue » a été annulée.

Conscientes de l’importance artistique, sociale et économique de ce festival, les équipes du Centre National de la Rue et de l’Espace Public travaillent sur la mise en œuvre d’une nouvelle formule exceptionnelle. L’ambition de cette démarche est de préserver une offre culturelle alliant respect des contraintes sanitaires et créativité, tout en répondant aux exigences relatives au contexte actuel. Intitulée « les Rendez-vous d’automne », cette nouvelle proposition concerne l’organisation de séquences adaptées avec des jauges très réduites, des espaces contrôlés ainsi que des réservations. La programmation détaillée de ce projet, qui sera étalé sur plusieurs week-ends de fin août jusqu’à novembre, est à l’étude.

Plus de 250 000 spectateurs

Par ailleurs, il importe également de souligner que ce rendez-vous incontournable des arts de la rue accueille, chaque année, plus de 250 000 spectateurs sur cinq jours. Créée en 1987, cette manifestation conviviale s’est imposée comme l’un des plus importants festivals de théâtre de rue organisés en France. Il s’agit d’une grande rencontre festive consacrée aux spectacles urbains. Rappelons que les dispositions gouvernementales interdisent l’organisation de tout événement rassemblant plus de 5 000 personnes, et ce, jusqu’au 1er septembre prochain.

Aicha BAGHDAD