Le GEIQ Emploi Bourgogne favorise l’insertion professionnelle
Alors que les entreprises de tout horizon peinent à recruter, le GEIQ Emploi Bourgogne, initié par le MEDEF 71, offre une nouvelle possibilité de trouver des collaborateurs, tout en facilitant l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.
Pour mettre en contact, les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises évoluant dans le secteur de la relation client, le MEDEF 71 a créé, en 2012, le GEIQ Emploi Bourgogne, un collectif d’entreprises. Au fil du temps, la structure a évolué pour accueillir non seulement des personnes en situation de handicap, mais aussi plus largement des profils éloignés de l’emploi pour faciliter leur insertion et leur qualification.
« Il peut s’agir de personnes porteuses d’un handicap, de demandeurs d’emploi de plus d’un an, d’un public inscrit au RSA, en reconversion professionnelle, des jeunes de moins de 26 ans sans qualification ou encore des habitants d’un quartier prioritaire. » détaille Marie Biliaut, chargée de mission Emploi – Formation pour le GEIQ Emploi Bourgogne.
Un fonctionnement simple
La dizaine d’entreprises membre, évoluant dans le tertiaire, la relation-client, l’aide à domicile, la restauration, le commerce, la grande distribution ou encore la propreté, expriment leurs besoins en recrutement au GEIQ qui va solliciter ses partenaires, structures d’insertion pour l’activité économique, Pôle Emploi, Cap Emploi ou encore la Mission Locale, pour mettre des candidats en face des postes à pourvoir.
« Je reçois les candidats au cours d’un entretien bienveillant pour mieux les connaître puis en fonction des emplois qui les intéressent, j’adresse leur profil aux entreprises qui les recevront à leur tour pour un entretien. » Si le candidat et le recruteur se plaisent, le GEIQ Emploi Bourgogne met en place un contrat de professionnalisation spécifique. Le GEIQ devient l’employeur principal pour une durée de six à douze mois et met le salarié à la disposition de l’entreprise. « Le nouveau collaborateur sera formé aux métiers par un tuteur avec une mise en situation de travail. »
Plus que l’emploi
Le GEIQ Emploi Bourgogne, en association avec un organisme de formation, élabore un parcours de formation auquel l’entreprise d’accueil pourra se référer. « J’assure ensuite le suivi avec des bilans pour évaluer les montées en compétences du salarié. A l’issue du contrat, il obtient une qualification reconnue tandis que neuf fois sur dix le contrat se transforme en CDI signé avec l’entreprise. »
Marie Biliaut accompagne également les salariés dans leurs problématiques socio-professionnelles telles que la constitution d’un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou la recherche d’un logement. « L’objectif est de sécuriser le salarié et de lever les freins à l’emploi. » Chaque année, le GEIQ accompagne près de 30 personnes vers l’emploi durable. « Face aux difficultés actuelles de recrutement, c’est une autre façon de recruter en s’ouvrant à de nouvelles candidatures. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert