Le groupe Ducerf investira près de 20 millions d’euros d’ici 2026
Acteur reconnu dans le secteur du bois depuis 1885, le groupe Ducerf a veut rester en phase avec ses clients, son marché et ses évolutions.
Le groupe Ducerf, acteur reconnu dans le secteur du bois depuis 1885, il prévoit d’engager plus de 20 millions d’euros dans différentes installations et équipements d’ici 2026. Les investissements concernent trois axes spécifiques à commencer par la digitalisation et la numérisation, notamment pour la gestion et le suivi des stocks. Ils portent également sur le confort des salariés et sur l’ergonomie. « En 2022, nous avons investi cinq millions d’euros sur ce sujet avec des bouchons d’oreilles ou des ventouses pour faciliter le port de charge » détaille Carole Debize, responsable marketing et communication du groupe Ducerf. Le dernier domaine sur lequel porte les investissements consiste à remettre à niveau l’outil industriel de l’entreprise afin de garder un process innovant capable de répondre aux évolutions du marché. Ainsi, le groupe a engagé 1,7 million d’euros dans l’acquisition d’une nouvelle presse qui sera installée en 2024.
Investir durablement
Chaque année, entre trois et cinq millions d’euros sont ainsi investis dans l’outil industriel comme c’est le cas en 2023. « Sur notre site de Beire-le-Châtel en Côte-d’Or, nous installons une nouvelle ligne de buchettes compressées pour des systèmes de chauffage bois écologiques, raconte Carole Debize. L’objectif est de revaloriser les déchets bois de notre site. » En parallèle, le groupe travaille à réduire le coût de ses dépenses énergétique. Pour ce faire, il prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques sur le futur bâtiment qui va être construit sur le site de la scierie.
« Nous allons également faire notre propre cogénération pour produire de l'énergie thermique et de l'énergie électrique à partir de nos déchets de scierie à Vendenesse-lès-Charolles », poursuit la responsable. Les copeaux et sciures devraient ainsi produire jusqu’à 200% des besoins de l’entreprise pour alimenter la chaudière et les séchoirs tandis que le reste sera distribué sur le réseau. Cette installation d’un montant de 15 millions d’euros devrait être opérationnelle en 2026. « Nous avons sollicité un financement de l’ADEME pour ce projet » précise la responsable marketing.
De nouvelles opportunités
Dans un souci d’économie de la ressource en bois, le groupe Ducerf envisage de monter une nouvelle ligne de débit équipée de scanners et d’intelligence artificielle pour améliorer ses rendements sur le sciage. « Pour préserver les forêts et leurs cycles, nous devons scier mieux plutôt que plus. » Cette ligne plus moderne permettra également de tourner l’activité vers d’autres projets au même titre que la nouvelle presse qui ouvre de nouveaux débouchés pour le bois feuillu alors que la RE2020 créé de nouvelles opportunités pour les matériaux biosourcés. « La nouvelle presse fera le même travail que trois lignes auparavant pour faire du carrelet, des panneaux massifs et des panneaux lamellés collés. Elle sera aussi équipée pour faire du collage structurel. » Cette dernière activité s’inscrit dans un projet collectif de l’association Bois Croisés Bourgogne qui fait des panneaux structurels en chêne. « Il s’agit d’un nouveau débouché pour plusieurs acteurs locaux du bois », conclut Carole Debize.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert