Le laboratoire Agrivalys 71 soutient le centre hospitalier de Mâcon

Le laboratoire Agrivalys 71 soutient le centre hospitalier de Mâcon

Le laboratoire vétérinaire Agrivalys 71 a effectué ses premiers tests de dépistage du covid-19 sur une quarantaine de prélèvements.

Ces derniers lui ont été confiés, sous haute surveillance, par le Centre hospitalier de Mâcon. Celui-ci, engagé dans la lutte quotidienne contre la pandémie, se retrouve dans une situation particulièrement critique. Dans ce sens, des mesures strictes de protection ont été mises en place afin d’éviter les risques de contamination au sein du laboratoire. Pour réaliser cette opération, Agrivalys bénéficie d’une autorisation, de l’Agence Régional de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, qui lui a été accordée jusqu’au 24 mai 2020. La capacité des analyses pouvant être effectuées par la structure est estimée à 2000 analyses par jour. Les résultats, quant à eux, sont livrés aux patients dans un délai allant de 4 à 24 heures, selon la quantité des tests.

Augmenter les capacités de dépistage

Étant très présent au niveau des animaux, le coronavirus est bien connu des équipes du laboratoire départemental. Ces derniers affirment, en effet, que l’analyse du covid-19 entre pleinement dans le champ de leurs compétences et leurs expériences. Par ailleurs, l’investissement réalisé par l’établissement dans le cadre de cette action s’élève à 20 000 euros. L’objectif consiste à atteindre environ un millier de tests afin de contribuer aussi bien à l’augmentation qu’à l’accélération des dépistages.

Aicha BAGHDAD