Le Lieu Unique Dijon accueille les amateurs de vintage
Pour surfer sur la tendance du vintage, Joaquim et Angélique Fabin ouvriront le 25 octobre prochain le « Lieu Unique Dijon » à Chevigny-Saint-Sauveur. Un complexe qui sera composé d’une piste de roller, d’une boutique et d’un bar qui servira aussi bien du vin que des céréales… Le concept veut enrichir l’offre de loisirs de Dijon Métropole.
Propriétaires d’un espace de jeux pour enfants à Quetigny et à Dole, Joaquim et Angélique Fabin cherchaient une idée pour élargir leurs propositions aux adultes. « On ne voulait pas partir sur un bowling ou un laser-game, car il y a déjà l’offre à Dijon et que le marché est saturé » explique Joaquim Fabin. Le couple fait la découverte d’un concept original à Reims en début d’année 2022. Après avoir lancé une boutique vintage en 2019, Thomas Foissy imagine un lieu qu’il veut unique dans la capitale marnaise, un roller bar. « Nous sommes allés sur place et nous avons tout de suite aimé le concept et on y a vu l’occasion d’élargir l’offre de loisirs localement. Les roller bars ont existé, mais ça fait très longtemps. »
Investir dans le passé
Le couple trouve un local de 1 000 mètres carrés à Chevigny-Saint-Sauveur, facile d’accès et avec un emplacement stratégique en bord de route. « Nous avons investi 600 000 euros entre les travaux d’aménagement et les équipements. » Le Lieu Unique Dijon s’appuie sur une piste roller de 300 mètres carrés capable d’accueillir environ 80 personnes qui patinent en même temps. Pour l’ambiance, les années 80 et 90 seront à l’honneur, entre boules à facettes et musique rétro. « On sent une vraie nostalgie. Les gens veulent retrouver cette période. »
À côté de la piste, le Lieu Unique Dijon proposera une épicerie du monde, mais aussi une friperie avec des vêtements à la mode américaine, ainsi que des objets issus de l’univers « geek » avec des figurines, des mangas. Pour compléter le tout, des jeux d’arcade rappelleront le plaisir de jouer au flipper ou au coup-de-poing. « Nous aurons également un bar à vin, à bières et à céréales avec différents laits ! » sourit Joaquim Fabin.
Ouverture prochaine
Dès le 25 octobre, le Lieu Unique Dijon ouvrira ses portes toute la semaine pendant les vacances scolaires, de 14h à 22h et jusqu’à minuit le week-end. Pour faire vivre le lieu, le couple d’entrepreneurs a recruté sept personnes. « Nous aurons des soirées à thèmes sur les dessins animés, sur la série Stranger Things ou encore des soirées pyjama. » Surfant sur la tendance vintage, le Lieu Unique Dijon espère proposer des moments mémorables à sa clientèle d’aujourd’hui désireuse de faire un saut dans le passé.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert