Le marché de Givry est de retour
Suite à la demande de Juliette Métenier-Dupont, maire de la commune, le marché de Givry a fait son retour, le jeudi 2 avril 2020, après avoir bénéficié d’une dérogation, avec l’obligation d’adopter certaines mesures particulières.
Après deux semaines de fermeture, les habitants semblent ravis de retrouver leurs marchands habituels sur la place d’Armes et des Combattants. Celle-ci était entourée de barrières de protection posées par les employés municipaux en vue de contrôler l’accès au marché.
La police municipale était présente afin de veiller au respect des différentes consignes de sécurité. Ces dernières comprennent notamment une distance d’au moins un mètre entre les clients, l’obligation de porter des gants pour tous les commerçants et la possibilité d’accéder à l’intérieur du marché à travers une seule entrée. A cela s’ajoute l’espacement d’une dizaine de mètres entre les étals proposés ainsi qu’un marquage tracé au sol permettant de respecter les distances minimales.
Maintien de l’activité économique
Malgré les files d’attente générées, l’organisation de ce marché constitue, pour les producteurs locaux, une occasion d’écouler leurs stocks. Elle permettra également aux clients d’acheter des produits frais et de limiter leurs déplacements. A noter que pour s’y rendre, les acheteurs doivent impérativement se munir de leurs attestations de déplacement dérogatoire. Par ailleurs, le marché givrotin sera reconduit hebdomadairement, et ce, avec un renouvellement partiel des exposants.
Aicha BAGHDAD