Le PMT Propulseur au service des start-ups régionales
L’accélérateur PMT Propulseur, spécialisé dans l’accompagnement des start-ups tournées vers la santé et les smart system, a dressé son bilan des quatre années écoulées, ce 27 avril. L’occasion également d’initier une nouvelle stratégie.
Depuis 2018, PMT Propulseur a pour mission de guider les start-ups dans leur développement. « Nous avions l’intuition qu’il fallait renforcer l’accompagnement des start-ups car elles correspondaient à une réalité économique. Nous avons structuré un programme en ce sens » explique Renaud Gaudillière, directeur général du PMT, pôle des microtechniques. Il poursuit : « Une partie de l’économie est tirée par ces sociétés innovantes. Elles sont un véritable vecteur du développement économique. » Efficient depuis 2020, l’accélérateur PMT Propulseur a accompagné une trentaine de start-ups en mettant à leur disposition notamment un vivier d’experts.
Le 27 avril, la structure a dressé le bilan complet de son accompagnement au cours des quatre dernières années. Ainsi, l’accélérateur a contribué à la création de 165 emplois dans ses start-ups qui ont généré 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les 31 start-ups de Bourgogne-Franche-Comté concernées ont levé 7,8 millions d’euros. L’accélérateur se destine aux jeunes pousses spécialisées dans la santé ; que cela concerne la medtech, la biotechnologie ou l’e-santé ; mais aussi les smart-system en s’appuyant sur la culture des microtechniques, une compétence reconnue dans la région.
La Côte d’Or et la Saône-et-Loire bien représentées
Parmi les start-ups accompagnées, nombreuses sont celles qui sont implantées en Saône-et-Loire. A l’image d’Ownyx à Chalon sur Saône, qui développe une solution connectée pour améliorer la sécurité des motards. Toujours à Chalon, Ummon développe des Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro d’analyse d'images et des modèles prédictifs basés sur l'intelligence artificielle.
La Côte-d’Or compte également quelques pépites accompagnées par l’accélérateur. Medicotech, à Dijon, s’est focalisé sur la conception, le développement et la commercialisation de solutions digitales en e-santé. Tandis que Cohesives, également à Dijon, a mis en place une plateforme technologique qui développe un adhésif dont les propriétés sur les tissus sont inégalées. A Nuits-Saint-Georges, Glial Technology a développé un réseau de balises intelligentes qui maille les ateliers et permet la collecte et le partage des données et des informations.
Une action au quotidien
Pour intégrer le programme, les porteurs de projet doivent avoir la capacité à innover en acceptant d’accélérer le rythme de leur mise sur le marché mais aussi avoir le niveau de maturité suffisant avec une preuve de concept. « Nous leur donnons les moyens avec notre action directe ou par l’intermédiaire de nos experts mandatés sur certaines missions complémentaires. Nous leur apportons un accompagnement individuel et sur-mesure » complète Jean-François Millan, responsable de l’accélérateur.
Le PMT Propulseur assure également des mises en relation ciblées et un appui au quotidien du dirigeant. L’accélérateur apporte six types de prestations aux start-ups allant de la stratégie d’entreprise à la valorisation financière en passant par la mise sur le marché. « Nos experts peuvent aider à finaliser un produit ou apporter un coaching marketing » précise Léo Affolter, chargé de mission.
Un nouvel élan
Pour renforcer son accompagnement, PMT Propulseur entend évoluer avec une nouvelle version de son programme. « Nous avons mis l’accent sur le sur-mesure individuel. Désormais, nous voulons aussi ouvrir aux industriels ayant un projet innovant pour les faire passer au niveau de start-ups. » Le PMT Propulseur souhaite également valoriser les talents régionaux et leur savoir-faire en renforçant les prestations tournées vers le national et l’international. « Nous allons organiser un évènement pour mettre en relation les start-ups avec des investisseurs de cette envergure. » L’accélérateur veut ainsi pallier le manque de reconnaissance des jeunes pousses de Bourgogne-Franche-Comté.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert