Le portail du rebond, un réseau d’aide aux chefs d’entreprise en difficulté
Plusieurs associations d’aide aux chefs d’entreprise ont constitué un réseau qui leur permet de proposer des solutions de soutien et d’accompagnement dans toute la France. Revue des différents acteurs.
Même si chacune propose un mode d’intervention spécifique, l’objectif des six associations réunies au sein du « portail du rebond des entrepreneurs » est commun : aider les chefs d’entreprise qui connaissent, ou ont connu, des difficultés. Pour être plus facilement accessibles, elles ont créé un portail en ligne, www.portaildurebond.eu, qui est une porte ouverte vers différents services d’aide et d’écoute gratuits et confidentiels, dispensés par des entrepreneurs qui ont eux-mêmes rencontré des difficultés par le passé et par des professionnels du conseil et du soutien aux entrepreneurs (juges consulaires, experts-comptables, coachs, psychologues…). Et pour ceux qui ne savent pas trop à laquelle de ces associations s’adresser, le site permet, en répondant à une dizaine de questions (situation de l’entreprise, nature de l’activité, département, nombre de salariés…), d’être orienté vers celle qui est susceptible de répondre le mieux aux attentes exprimées.
SOS Entrepreneur
L’association SOS Entrepreneur a été créé en 2011 par des chefs d’entreprise qui, parce qu’ils ont déjà traversé de grandes difficultés, connaissent et comprennent les défis à relever pour sortir d’une situation de crise. Elle propose aux dirigeants de PME une ligne téléphonique confidentielle et ouverte 24h/24, et se charge de trouver les moyens de financer la formation et l’accompagnement du chef d’entreprise (une journée ou une demie journée par semaine, pendant trois à six mois), afin de trouver des solutions concrètes : gestion de la trésorerie, suivi du carnet de commandes, audit financier, technique, organisationnel, social….
Re-créer
L’association Re-créer a été lancée par l’ancien dirigeant d’un groupe qui a déposé le bilan et son expert-comptable. Elle est composée de dirigeants d’entreprises de toute taille qui ont vécu des difficultés similaires et de juges du tribunal de commerce, tous bénévoles, qui peuvent offrir un réconfort moral et un soutien concret aux entrepreneurs en difficulté, en toute confidentialité. L’association propose notamment un service d’écoute téléphonique et des ateliers d’échange d’expériences avec des chefs d’entreprise qui ont réussi à rebondir ou sont en phase de rebond.
APESA
Le dispositif APESA (aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë) a été créé en 2013 par un psychologue clinicien et un greffier associé du tribunal de commerce de Saintes. Il permet aux entrepreneurs engagés dans des procédures collectives devant le tribunal de commerce de bénéficier d’un soutien psychologique pour les aider à surmonter cette épreuve, avec l’aide d’une équipe de praticiens spécialisés. En cours de déploiement dans l’ensemble des tribunaux de commerce, ce dispositif a d’ores et déjà été adopté par une cinquantaine de juridictions.
60 000 Rebonds
Créée par un entrepreneur qui a vécu l’expérience traumatisante de la faillite de son entreprise, l’association 60 000 Rebonds propose à ceux qui ont connu la liquidation de leur entreprise de les aider à rebondir professionnellement. Présente dans 26 villes, elle offre un accompagnement gratuit qui inclut un coaching (7 séances avec un coach certifié), une marraine ou un parrain chef d’entreprise pour réfléchir à un nouveau projet (salarial ou entrepreneurial), des réunions mensuelles avec d’autres dirigeants qui ont eux aussi connu la faillite afin d’échanger et de tisser des liens, et des ateliers-conférences dispensés par des experts (RH, droit, comptabilité, finance, marketing, IT, e-commerce…).
Second Souffle
L’association Second Souffle a été lancée en 2010 par un dirigeant qui a vécu la liquidation de son entreprise, afin d’aider les entrepreneurs à rebondir rapidement après un échec. Forte de plus de 300 bénévoles (chefs d’entreprise, experts métiers, mentors et coachs…), elle dispose de plusieurs implantations en France. Elle propose notamment des programmes de coaching individuel et collectif, des rencontres d’entrepreneurs et des conférences d’experts, et diffuse sur son site Internet différents webinaires d’information en accès libre (la médiation, le tribunal de commerce, l’administrateur judiciaire …).
L’Observatoire Amarok
L’Observatoire Amarok est une association qui fédère une quinzaine de chercheurs qui s’intéresse à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés (dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans…) et étudient les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant. Il dispose d’une plateforme d’écoute pour les dirigeants en détresse et met ses experts au service des chefs d’entreprise et des fédérations patronales au travail, via des actions de formation à la prévention des risques et de promotion des bonnes pratiques chez les dirigeants.
Les administrateurs et mandataires judiciaires relancent l’opération solidarité COVID
Sept mois après la première édition de l’opération « solidarité entreprises COVID » lancée au printemps dernier, les administrateurs et mandataires judiciaires réactivent leur numéro vert jusqu’au 18 décembre prochain. Ce dispositif permet aux entreprises d’obtenir un diagnostic gratuit de leur situation (dettes, trésorerie, prévisions, situation avec les bailleurs et les partenaires financiers…), ainsi qu’une aide pour bien utiliser les dispositifs mis en place par le gouvernement et les outils de prévention des difficultés disponibles (pour renégocier ou geler ses créances dans un cadre protégé). Le diagnostic est réalisé sous la forme d’un entretien, confidentiel, de 30 à 45 minutes. Une équipe de 150 administrateurs et mandataires judiciaires volontaires se relaie pour assurer ce service accessible au 0 800 94 25 64, sans rendez-vous, cinq jours sur sept, de 9h30 à 17h.
Miren LARTIGUE