Le préfet de Saône et Loire condamne le plan social de Konecranes

Le préfet de Saône et Loire condamne le plan social de Konecranes

Le préfet de Saône et Loire, Jérôme Gutton, condamne le plan social du groupe finlandais Konecranes qui prévoit la fermeture de l’usine basée dans la commune de Saint-Vallier.

Cette décision a déjà été annoncée lors d’un Comité social et économique d’entreprise qui a eu lieu en février 2020. Elle intervient après la fermeture de deux autres sites en Eure-et-Loire. Selon Jérôme Gutton, cette action n’obéit à aucune logique industrielle puisque l’entité était encore rentable l’année dernière au sein d’un groupe qui ne l’est pas moins. Par ailleurs, cet arrêt d’activité va entraîner la perte d’un savoir-faire technique reconnu et d’un outil de travail précieux. Il va également engendrer la suppression de plus d’une centaine d’emplois.

Une décision lourde de conséquences

En outre, pour la préfecture du département, cette démarche va lourdement affecter le bassin de vie qui est déjà très touché par la disparition progressive des activités industrielles et aura certainement un impact sur le climat social et local. Cette dernière reproche à l’établissement de n’avoir procédé à la recherche d’un repreneur sachant que des possibilités d’offres se sont manifestées pour la réindustrialisation de l’usine. Rappelons que la structure, spécialisée dans la fabrication de grues mobiles et d’engins portuaires de levage, a été rachetée par Konecranes en 2017. L’année dernière, le groupe, présidé par Rob Smith, a annoncé une augmentation de 5,4% de ses ventes.

Aicha BAGHDAD