Le village de Lux a retrouvé son restaurant

Fermé depuis près de deux ans, le café-restaurant du village de Lux en Côte-d’Or, 550 habitants, a réouvert ses portes à l’initiative d’un couple et de la commune. Le projet a bénéficié du programme de reconquête du commerce rural.

Le restaurant de Lux, "Le réveil des saveurs", a réouvert ses portes après un long sommeil. © Mairie de Lux
Le restaurant de Lux, "Le réveil des saveurs", a réouvert ses portes après un long sommeil. © Mairie de Lux

"Pour une fois, on correspondait à tous les critères", s’amuse Renaud Lehmann, maire de Lux, commune qui abrite environ 550 âmes. La collectivité, informée du programme national de reconquête du commerce rural, s’est inscrite avec succès dans le dispositif qui apporte un soutien financier. Aune bonne nouvelle, pour ce village qui a vu fermer, au fil des ans, ses commerces et notamment son café-restaurant. Soutenue par l’association 1 000 cafés, la commune a profité d’une expertise qui a conduit à la réouverture du lieu dans les meilleures conditions. Mais la commune a dû s'engager financièrement. "On a racheté la licence pour l’avoir pour un projet futur et on a engagé 80 000 euros d’investissement dans des travaux, en 2023, afin de le remettre en état."

Le conseil municipal a cherché un repreneur et a trouvé sa perle rare en la personne d’Hervé Apert, 54 ans, charcutier-traiteur, et de son épouse Sandrine, 48 ans. "Mon mari a tenu, un temps, la boucherie-charcuterie du village mais le local est devenu une bibliothèque. Il a travaillé ailleurs mais il avait envie de se remettre à son compte. Il m’a parlé de son projet de reprendre le café et voulait que je le suive dans cette aventure", raconte Sandrine Apert. Ensemble, ils ont réouvert les portes du café – restaurant, "Le réveil des saveurs", en octobre 2024.

Trouver sa clientèle

Du lundi au dimanche, ils accueillent les clients au bar mais aussi au restaurant qui compte 32 couverts et offre un menu unique tous les midis. Les propriétaires proposent également des pizzas et des plats à emporter. Une offre commerciale étudiée avec soin pour répondre à la demande le plus largement possible. "Nous avons une clientèle régulière composée aussi bien d’ouvriers que de gens du village ou de passage", précise Sandrine Apert.

Pour le maire, la présence du commerce reste essentielle. "C’est une question de culture. On est habitués à avoir ce lieu, il participe du lien social et nous apporte une vie autonome pour ne pas être une annexe de la ville voisine. C’est une plus-value et ça participe de l’attractivité du village", estime Renaud Lehmann.

Une subvention qui se fait attendre

Le projet mené à Lux fait partie des lauréats de la cinquième vague avec une enveloppe de 8 639 euros attribuée en juillet 2024. @Mairie Lux

À l’été 2024, la commune de Lux était la seule de Côte-d’Or et parmi les huit projets soutenus en région retenue par l’État dans le cadre du programme de reconquête du commerce rural. Selon le ministère des entreprises, du tourisme et de la consommation, et celui des collectivités territoriales et de la ruralité, plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce. La problématique concerne ainsi 62 % des communes aujourd'hui, contre 25 % en 1980.

Le projet mené à Lux fait partie des lauréats de la cinquième vague avec une enveloppe de 8 639 euros attribuée en juillet 2024. Malheureusement, pour l’heure, ni le maire ni le couple de repreneurs ne semblent avoir profité de cette subvention destinée à soutenir la dynamique engagée. Les fonds s’avéreraient pourtant bien utiles selon le maire. "La première année, il faut faire sa clientèle, trouver ses fournisseurs, avancer l’argent. Il faut lancer la mécanique !"

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert