L’ENS du Réservoir de Cercey ouvre ses portes au public
Le nouvel Espace Naturel Sensible du Réservoir de Cercey a récemment été inauguré. D’ores-et-déjà, le site propose aux visiteurs un remarquable sentier d’interprétation doté de douze pupitres.
Le nouvel Espace Naturel Sensible du Réservoir de Cercey a été en effet inauguré le vendredi 18 septembre dernier par le Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet. Situé dans la région naturelle de l’Auxois, spécifiquement dans la commune de Thoisy-le-Désert, le site regorge d’une faune et flore considérables représentant à la fois la diversité biologique végétale et animale. Raison pour laquelle il a été labellisé « Espace Naturel Sensible » le 11 mai par le Département de la Côte-d’Or. Une labellisation qui vient primer la richesse écologique, paysagère et environnementale dont dispose ce patrimoine collectif. Suite à ce nouveau label, le Réservoir de Cercey ouvre ses portes aux visiteurs et leurs propose de découvrir un sentier d’interprétation équipé de douze pupitres. L’objectif étant d’apprendre davantage sur les différentes espèces végétales ou animales présentes sur le site aussi bien que sur le fonctionnement et l’histoire du réservoir.
Un des plus intéressants plans d’eau du département
Le réservoir de Cercey est par ailleurs l’un des sept Espaces Naturels Sensibles (ENS) de type « Zone humide » parmi un total de 9 ENS labellisés par le Département en Côte-d’Or. Il s’agit en effet d’une propriété foncière étatique dont la gestion est déléguée à l’établissement public « Voies Navigables de France ». La surface du Réservoir de Cercey s’étale toutefois sur plus de 60 hectares alors que sa capacité de stockage s’élève à 2.6 millions de m3.
Douâae Kamal Idrissi