Les chemises Gauthier contribuent à valoriser le savoir-faire français
Fondés en 1947 à Buxy avant de déménager à Chalon-sur-Saône, les ateliers des Chemises Gauthier ont gardé le souci du travail bien fait et de la qualité des produits. Aujourd’hui dirigée par le couple de Saint-Jean, l’entreprise s’inscrit dans la tradition et dans les valeurs du Made in France.
Formé au métier de sellier-bourrelier, Albert Gauthier a quitté sa Bourgogne natale pour rejoindre le Paris des années folles de la fin des années 20. Il en revient en 1947 et fonde un petit atelier de fabrication de chemises qu’il conçoit et vend. L’entreprise familiale rejoint Chalon-sur-Saône en 1956 et occupe les ateliers actuels. Au fil des ans, les chemises Gauthier se font un nom, répondant aux exigences de qualité d’une clientèle toujours plus conséquente.
En 2006, Michel et Bernadette de Saint-Jean, œuvrant dans l’industrie textile en Allemagne depuis près de 20 ans, prennent le relais, séduits par la qualité du produit. « Nous voulions rentrer en France. Sans trop connaitre Chalon-sur-Saône, dont on avait pu lire le nom sur la route du sud, son implantation géographique nous convenait. Mais c’est surtout la dimension haut de gamme et le fait que les ateliers de production soient en France qui nous ont convaincu »raconte Bernadette de Saint-Jean. Animé par la volonté de conserver et perpétuer le savoir-faire, l’expertise et les valeurs acquis depuis un demi-siècle, le couple donne naissance aux Ateliers Gauthier, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en décembre 2019.
Reconnu mais trop peu connu
Le monde du luxe français fait appel à la maison Gauthier pour profiter de la qualité et du travail bien fait bourguignon. Confidentialité oblige, aucun nom ne peut être évoqué mais les ateliers produisent aussi bien des chemises pour homme en série que des commandes sur-mesure. A côté de ce travail discret, l’entreprise commercialise des chemises de sa création sous sa propre marque. « Nous avons une gamme complète de chemises, créée par mon mari et commercialisée chez des détaillants » précise la directrice générale.
Le président des Ateliers Gauthier a insufflé son goût pour les matières nobles, les détails raffinés dans les créations et apporté son expérience acquise auprès de divers fabricants de tissus européens. « Nos fournisseurs sont en France, en Italie, en Espagne, en Suisse ou au Portugal. Nous avons des matières premières dont l’origine est contrôlée, dans le respect de l’environnement et du travail humain » insiste Bernadette de Saint-Jean. La marque porte fièrement sa philosophie et ses valeurs. « On ne vend pas juste un vêtement de mode mais un vêtement qui s’inscrit dans la durée pour plusieurs années avec la même élégance. »
Penser aux femmes
Actuellement majoritairement tournée vers les hommes, en proposant des chemises qui répondent aux attentes de toutes les classes d’âges et de tous les profils avec des coupes ajustées, droites ou même slim, l’entreprise souhaite s’ouvrir à de nouveaux marchés. « Nous avons l’objectif d’augmenter la gamme féminine, existante mais encore modeste. » Pour Bernadette de Saint-Jean, il s’agit aussi de contribuer à proposer toujours plus de Made In France aux consommateurs. Si le projet ne date pas d’aujourd’hui, la crise sanitaire a ralenti son déploiement. « En mars 2020, avec l’Italie confinée, nous manquions de matière première pour poursuivre notre activité. » En avril, les 25 salariés avaient même changé d’activité, réalisant des masques pour répondre à la pénurie. Le Made In France sait aussi s’adapter.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert