Les collectivités et les entreprises s’engagent pour la mobilité durable
La première édition du challenge régional de la mobilité organisée par l’Ademe a réuni 148 employeurs. Tous se sont mobilisés pour inciter leurs collaborateurs à changer leurs habitudes de déplacement domicile - travail pendant une semaine, en septembre 2021. En décembre dernier, les lauréats ont été récompensé tandis que les actions sont faites pour durer.
Les employeurs doivent s’engager dans une démarche RSE. Pour les inciter à se lancer, l’Ademe a organisé la première édition du challenge régional de la mobilité. Partout sur le territoire, 148 employeurs, publics et privés et 1 761 salariés ont joué le jeu en encourageant leurs salariés à repenser leur trajet domicile – travail pendant une semaine, du 16 au 22 septembre 2021, avec l’objectif que ces nouvelles habitudes s’inscrivent dans la durée.
En décembre, les lauréats ont été récompensé autour de quatre prix : le prix vélo, le prix transport co’, le prix territoires ruraux et les coups de cœur du jury. Le challenge visait à privilégier d’autres mobilités que la voiture en autosolisme. Ainsi, 208 362 kilomètres ont été parcourus en une semaine grâce à d’autres solutions. Les alternatives les plus prisées ont été : le train, avec 30 % des trajets, suivi par le télétravail pour près de 25 % des participants. Mais pour ceux n’ayant d’autre choix que de se déplacer, le covoiturage (19.2 %) et le vélo (13.6 %) ont été privilégié puis la marche, le bus ou le car, la trottinette, le skate et enfin le tramway.
Des employeurs concernés
A côté des acteurs du privé comme Eurosérum dans la catégorie territoires ruraux ou General Electric, premier du classement pour le prix Vélo, des collectivités ont mobilisé leurs salariés. Grand Besançon Métropole et Grand Chalon Agglomération occupent ainsi la deuxième et troisième place de ce classement dédié à la petite reine. « Nous voulions mettre en place des actions pour nos agents mais nous manquons de personnel pour organiser de tels évènements, le challenge nous a permis de dynamiser les équipes » explique Maurice Coupat, responsable du service mobilité du Grand Chalon Agglomération qui compte 2 000 agents.
Du côté du Grand Besançon Métropole, le trophée mobilité de l’Ademe concourrait d’une occasion nouvelle de mettre en avant les services proposés aux équipes tant sur le vélo que sur les transports en commun puisque la collectivité a également été récompensée dans cette catégorie. « Le challenge prenait en compte le nombre de collaborateurs engagés et le nombre de kilomètres parcourus pendant une semaine » précise Gildas Manchec, chargé de mission au pôle ressources humaines.
Du concret toute l’année
Dans le Doubs, les 3 500 salariés du Grand Besançon Métropole profitent depuis 2018 d’un plan de mobilité du personnel et d’une politique les incitant à changer leurs habitudes de mobilité. « Nous avons mis en place le forfait mobilité durable. 310 personnes profitent de cette prime de 200 euros car ils viennent en vélo, en covoiturage ou en trottinette sur leur lieu de travail. » La collectivité prend également en charge 70 % de l’abonnement de transport en commun de 900 agents quand la loi impose un seuil de prise en charge de 50 %.
« Après avoir donné des primes pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, nous proposons désormais la location en longue durée pour nos collègues » précise de son côté Maurice Coupat pour Grand Chalon Agglomération. Le territoire engagera 2,6 millions d’euros en 2022 pour encourager les mobilités douces pour l’achat de nouveaux vélos à louer, la création de nouvelles voies cyclables ou la création d’aire de covoiturage.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert