Les industriels et l’hydrogène à l’étude sur le territoire du Creusot-Montceau
Le territoire du Creusot-Montceau a-t-il le potentiel suffisant pour envisager l’implantation d’une station à hydrogène ? L’agence Ecosphère planche sur cette question depuis l’an dernier et interroge actuellement les industriels du territoire pour évaluer le besoin. A mi-parcours, elle dresse un premier bilan des résultats.
Alors que les prix de l’énergie grimpent en flèche, les industriels peuvent être tentés de se tourner vers de nouvelles ressources. Pour mesurer leur engouement et leur projet vis-à-vis de l’hydrogène, l’agence de développement économique Ecosphère, en charge des stratégies de développement des filières industrielles du territoire Creusot-Montceau, mène une étude depuis novembre 2021.
« Nous avons déjà deux filières bien identifiées qui fonctionnent, Mécatim Cluster pour la mécanique et Excalibure pour la métallurgie des poudres, et nous voulions travailler sur une nouvelle filière, plus transversale : l’hydrogène » explique Frédéric Debleds, directeur de l’agence. Avec le soutien du cabinet Justy, l’entité réalise une étude prospective auprès des industriels de la communauté urbaine. Sur une soixantaine d’acteurs contactés, 25 ont répondu, exprimant des besoins potentiels variables. « Cela va de quelques kilos pour les uns à des dizaines de kilos pour les autre,s mais nous envisageons des scénarios progressifs. »
Concevoir et consommer localement
En ligne de mire, évaluer la pertinence de construire une station à hydrogène dédiée au territoire du Creusot-Montceau et dont le coût avoisinerait plusieurs dizaines de millions d’euros. « A mi-parcours, nous avons identifié des usages équivalents à une demi-station. Il faut un minimum de production pour que la création de cet écosystème hydrogène ait du sens localement. Nous poursuivons jusqu’en septembre pour ensuite apporter nos conclusions, en espérant que d’autres industriels manifesteront leur avis. »
Quand d’autres territoires ont profité de l’impulsion des collectivités pour initier leur station hydrogène, la communauté urbaine du Creusot-Montceau mise sur les industriels. Le bassin d’enquête s’est élargi au Grand Autunois Morvan et à la Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme (Gueugnon). Si le projet venait à se concrétiser, un point de production et plusieurs lieux de distribution de l’hydrogène seraient à envisager.
Des besoins à définir
Certains industriels pourraient avoir recours à l’hydrogène pour transformer la mobilité de leurs flottes, d’autres pour alimenter leur parc d’équipements, quand certains pourraient intégrer le recours à l’hydrogène dans leurs process industriels. « L’addition des petits ruisseaux forment les rivières » précise Frédéric Debleds qui entend intégrer l’ensemble des attentes pour évaluer la faisabilité. A l’issue de l’étude, en fonction des besoins identifiés et de la pertinence du projet, l’agence Ecosphère envisage de répondre aux appels à projet de l’ADEME en la matière, freinés par les élections.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert