Les trackers Thalie facilitent les économies d’énergie
A la façon d’un tournesol, les trackers Thalie suivent le soleil pour engranger l’énergie qu’il dégage. Ne nécessitant aucun investissement pour les entreprises et ne demandant pas beaucoup d’espace, ces panneaux photovoltaïques nouvelle génération amènent une certaine autonomie énergétique.
Sept mètres carrés au sol pour 120 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Les trackers solaires Thalie s’adressent aux entreprises qui ne souhaitent pas engager de lourds investissements dans une toiture équipée ou qui n’ont pas la possibilité d’installer d’imposants équipements. « Notre solution s’installe sur un parking ou un bout de pelouse » sourit Théo Gouin, responsable du développement marketing chez Thalie. L’entreprise fait partie du groupe BTP EN’GO et profite de l’ensemble de ses compétences pour concevoir ses trackers, presque entièrement conçus à Senozan en Saône-et-Loire.
« Nous fabriquons les lests de quatre tonnes en béton, les mâts et la structure métallique nécessaire. » D’abord spécialiste du gros œuvre, le groupe s’est diversifié dans la plomberie et l’électricité avant de s’adjoindre une centrale béton et un bureau d’étude. Aujourd’hui, 350 personnes travaillent pour l’entreprise qui réalise 40 millions de chiffre d’affaires annuel. Une douzaine se consacre à Thalie.
Tout compris
« Nous cherchions d’abord pour nous même une façon d’accéder à l’autoconsommation mais nous n’avons rien trouvé de simple et clé en main sur le marché alors nous avons imaginé notre propre réponse. » Associé à un bureau d’étude dijonnais pour le pilotage du système, BTP EN’GO a donné naissance à Thalie et a commencé à commercialiser sa solution en fin d’année 2021. En quelques mois, une dizaine d’entreprises ont déjà installé le système tandis qu’une vingtaine d’autres attendent l’approbation du permis de construire.
« Nos clients signent un contrat de dix ans et paient une redevance mensuelle avoisinant les 500 euros en moyenne, qui inclut tout : les études, la demande préalable, l’installation, le raccordement, le contrat de rachat du surplus d’électricité, la maintenance, l’accès à la plateforme pour suivre la production et la consommation, ainsi que le nettoyage annuel des panneaux. » L’objectif est de faciliter les économies d’énergie sans que le client, entreprise du tertiaire, agriculteur ou industriel, n’ait à investir massivement.
Sécuriser le prix de l’énergie
Depuis dix ans, le prix de l’électricité a augmenté de 4 % chaque année selon Théo Gouin. « Dès la première année nos clients peuvent afficher un solde positif grâce à la revente du surplus produit le week-end par exemple mais aussi grâce aux économies réalisées en étant en autonomie énergétique. » Se voulant sécurisant sur la consommation et le prix de l’électricité, le système produit entre 45 000 et 50 000 kWh en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert