Mâcon célèbre la fin de l’année en lumière
Dans le cadre de la 19ème édition du festival « Contes et lumières », la municipalité mâconnaise s’adapte au contexte sanitaire et propose des créations lumineuses inédites dans toute la ville.
Le mercredi 2 décembre 2020, la municipalité a discuté les détails de la cérémonie en présence de Jean-Patrick Courtois, le maire de la ville, Hervé Reynaud son adjoint à la culture, et la régisseuse artistique Romaine Multrier du service Action culturelle. Cette année, la décoration des ronds-points, de la cour de l’hôtel Montrevel et des différents endroits mâconnais a été inspirée des quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu. Sur l’esplanade Lamartine, des luminaires énormes sous forme de pissenlits et de lampes s’installeront durant tout le mois de septembre. Le festival dévoilera par ailleurs une création originale conçue par les artistes de l’enseigne « Tilt ».
Les Flâneries
En partenariat avec l’enseigne « Adequason », l’association « Lumière sonore » proposera deux réalisations lumineuses dénommées « Les Flâneries ». La première mettra en avant des visuels féeriques sur la façade de l’église Saint-Pierre. Ces derniers seront ainsi exposés tous les week-ends du mois en cours, et ce, de 17 h à 22 h. Il est également possible de les découvrir les 24 et 31 décembre 2020. La luminosité et la conception de cette œuvre seront accomplies par les deux éclairagistes Charly Morestin et Hugo Genetier. Ces derniers envisagent par ailleurs d’utiliser la vidéo-projection pour la première fois.
En ce qui concerne la deuxième réalisation, douze faisceaux lumineux géants seront visibles dans le ciel. Déclenchés à partir de la tour des Archives départementales, ces derniers auront lieu du 11 au 13 décembre 2020 de 17 h à 23 h.
Jihane Mandli