Mâcon : Manager des commerces de centre-ville un poste aux multiples facettes

La ville de Mâcon a créé, en janvier, un poste de manager des commerces de centre-ville dans le cadre du projet « Coeur de ville ». Nathalie Curt évoque ses missions.

Laurent Mazoyer, conseiller délégué à la ville de Mâcon, chargé du commerce, du cœur de ville, des halles et des marches et Nathalie Curt, Manager des commerces de centre-ville. (©Ville de Mâcon/G.Fontany)
Laurent Mazoyer, conseiller délégué à la ville de Mâcon, chargé du commerce, du cœur de ville, des halles et des marches et Nathalie Curt, Manager des commerces de centre-ville. (©Ville de Mâcon/G.Fontany)

Depuis janvier, Nathalie Curt occupe à la mairie de Mâcon le poste de manager des commerces de centre-ville. Ce contrat de trois ans, renouvelable trois ans, a été créé pour répondre aux objectifs du projet « Cœur de ville ». Lequel vise notamment à soutenir l’activité commerciale en hyper-centre, à rénover le centre-ville et à attirer de nouveaux habitants. Zoom sur cette création de poste.

600 commerçants contactés

« J’ai un rôle d’interface entre les acteurs locaux » précise Nathalie Curt. Même si la manager des commerces de centre-ville résume parfaitement son métier en une phrase, en réalité derrière ce poste se cache une multitude de missions. « J’ai commencé par prendre contact avec l’ensemble des 600 commerçants de Mâcon afin d’être le lien entre le terrain et les institutions. Je les écoute, je les conseille et je les informe. Je suis le facilitateur » précise Nathalie Curt.

A cela s’ajoute l’accueil des porteurs de projets qui souhaitent s’installer en ville, la diversification de l’offre commerciale, le travail en collaboration avec les bailleurs et les agences immobilières afin d’adapter l’offre de vente ou de location des locaux et la coordination d’évènements commerciaux pour redynamiser la ville, entre autres. « Dans ce métier, ce que j’aime, c’est le terrain. J’ai besoin d’être dans l’accompagnement, dans la mise en réseau. Ce qui m’intéresse aussi, c’est de pouvoir développer un projet avec des valeurs qui me sont chères comme soutenir l’économie et le retour au local » manifeste la manager des commerces de centre-ville.

(©Ville de Mâcon)

Améliorer l’offre

Depuis janvier et la création de ce poste, il y a eu du mouvement dans la ville. « On peut remarquer qu’il y a déjà une belle impulsion car il y a de moins en moins de locaux vacants et les cellules reprennent vie. Il y a eu 25 créations de boutiques en cœur de ville. De plus, les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux et les investisseurs d’autres villes viennent sur Mâcon » légitime celle qui connaît bien le monde de l’entreprenariat et du développement.

Il faut dire que la mairie a choisi un profil avec un sacré bagage, Nathalie a travaillé dans le monde de l’entrepreneuriat et faisait partie du réseau « France Active ». Et a ensuite travaillé au sein de la chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain en tant que chargée de mission développement commerce. « C’est vrai que j’ai une belle palette, j’ai une belle vision de l’entrepreneuriat » confesse Nathalie Curt.

Un des projets futurs concerne la création d’une société foncière afin d’être efficient dans le remembrement commercial. L’idée est d’acheter un ou plusieurs immeubles bien situés afin de créer de l’habitat décent et avoir des cellules commerciales de 90 m² ou plus et ainsi améliorer l’offre proposée aux porteurs de projets.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron