Mercedes Dijon : Clotaire Royer nommé directeur
Après des débuts comme conseiller commercial automobile, Clotaire Royer a gravi un à un les échelons jusqu’à devenir directeur du pôle nord pour les voitures de la marque Mercedes.
L’été dernier, à l’occasion d’une réorganisation de Mercedes France appartenant au groupe Chopard, Clotaire Royer, 39 ans devient responsable du pôle nord de la marque pour le secteur des voitures. Il gère ainsi 11 concessions entre Nevers et Belfort, Troyes et Chalon-sur-Saône. « En parallèle, le directeur de la concession de Chenôve, environ 50 collaborateurs et 400 véhicules vendus par an, a souhaité quitter son poste. J’ai donc pris le relais et je travaille depuis ce site. »
Le responsable souhaite amener de la bonne humeur dans son quotidien et celui des équipes. « Je partage les valeurs du groupe Chopard, un groupe familial, qui sont l’excellence, l’engagement et l’humain » résume-t-il.
Une passion d’enfant
Des responsabilités qui viennent compléter une belle carrière au sein de Mercedes, mue par une passion pour les voitures développée enfant lorsqu’il feuilletait les magazines spécialisés. Originaire de Châlons-en-Champagne, Clotaire Royer découvre véritablement sa vocation sur le salon agricole annuel de la ville. « J’ai trouvé que l’homme qui vendait une voiture à mes parents avait un super boulot, car il avait accès à beaucoup de voitures différentes sans les payer » sourit-il.
Clotaire Royer a alors un BTS action commerciale en poche, qui lui ouvre les portes de différents secteurs d’activité et décide de se tourner vers l’alternance. Le jeune homme devient donc conseiller commercial automobile. « Pendant mes stages, je posais des questions et j’ai compris que les entreprises préféraient l’expérience à des diplômes à rallonges. » Après ses études, il multiplie les candidatures et atterrit en Saône-et-Loire chez Peugeot ou encore Citroën jusqu’à être approché en 2018 pour un poste de chef des ventes pour la marque Mercedes et trois de ses sites. « C’était mon premier poste de manager dans un groupe » se souvient Clotaire Royer.
Un nouveau défi professionnel
En 2019, le groupe Chopard reprend les trois entités et intègre les salariés à ses équipes. En juin 2020, la direction lui confie la direction de deux concessions, à Chaumont, mais surtout à Troyes où il faut s’occuper de la partie voiture, mais aussi utilitaire et poids lourd. « Ce premier poste de directeur était un challenge avec des métiers à découvrir que ce soit dans les ateliers ou dans les pièces de rechange, mais aussi dans l’univers du poids lourd. » Cerise sur le gâteau, il arrive en même temps que le permis de construire d’une nouvelle concession et assure le suivi des travaux jusqu’au déménagement des équipes et véhicules en juin 2022. Son passage à Troyes est marqué par une augmentation du chiffre d’affaires et des effectifs.
Désormais basé à Chenôve, son nouveau poste donne également l’occasion à Clotaire Royer de se rapprocher de sa famille restée en Saône-et-Loire. Entre les allers-retours auprès de ses proches et les sites qu’il doit superviser, il roule près de 8 000 kilomètres par mois. « On a de bonnes voitures », atteste le directeur, toujours le sourire aux lèvres.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert