Climat
Météo France décrit la France à + 4 degrés
Des températures qui dépassent les 50 degrés, des risques d'incendie accrus et des pluies diluviennes... Un rapport de Météo-France décrit la France à + 4 degrés, prévue pour 2100. Objectif de l'étude scientifique : nourrir le plan gouvernemental d'adaptation au changement climatique.

C'est peu dire que les efforts d'adaptation à réaliser sont massifs et urgents : en matière de climat, l'exception d'aujourd'hui va très vite devenir la règle ; le quotidien sera extrême. Dans un rapport publié le 20 mars dernier, Météo-France décrit le climat d’une France à + 4 °C, un seuil qu'elle devrait atteindre en 2100, si la trajectoire climatique se poursuit à son rythme actuel. A cette date, les régions méditerranéennes devraient subir des records de température de l'ordre de 50 degrés. Mais le centre, l'Est et la région parisienne pourraient aussi connaître des températures similaires. Et en moyenne, sur l'ensemble du territoire, la France connaîtra, chaque année, huit journées de fortes chaleurs – c’est-à-dire avec une température supérieure à 35 °C –, contre un jour par an entre 1976-2005. Les régions méditerranéennes devraient en supporter 30 à 40 par an ( soit une dizaine de jours supplémentaires par rapport aux records de l’été 2022).
Dans le même sens, le nombre de nuits très chaudes - avec une température minimale supérieure à 20 °C - va augmenter. A l'inverse, le froid va se faire rare et le nombre de jours de gel, diminuer : 16 par an, contre 43 entre 1976 et 2005. Pour l'agriculture, les conséquences de ces changements climatiques sont majeures : les épisodes de gel seront d'autant plus dommageables que l'état végétatif des cultures sera avancé. Et les parasites vont se multiplier, mettant à risque les récoltes, puisqu'ils n'auront pas été éliminés par le froid.
Moins d'eau, plus d'incendies
Autre conséquence de l'augmentation de la température, celle de la sécheresse avec des épisodes qui vont devenir de plus en plus longs : en 2100, la moitié nord du pays connaîtra de quatre à cinq mois de sols secs et les régions méditerranéennes ou l’Occitanie plus de sept mois. Certains épisodes de sécheresse pourraient même s'étaler sur plusieurs années consécutives. L'indispensable ressource en eau va raréfier. Corollaire de cette combinaison entre sécheresse et chaleur, les incendies vont se multiplier, le risque élevé se généralisant à l'ensemble du pays : certaines régions de la moitié nord connaîtront le niveau de risque qui est celui, actuel, de l'arrière pays méditerranéen. En montagne, le nombre de jours de neige va fortement diminuer. La saison d'enneigement continu en moyenne altitude? Inférieure à deux mois... A l'inverse, les pluies intenses vont se multiplier sur l'ensemble du pays et tout particulièrement dans le nord.
Le rapport de météo France constitue un socle scientifique qui nourrit le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) du gouvernement, présenté le 10 mars dernier, comportant une cinquantaine de mesures en vue de préparer le territoire, les organisations et la société afin qu'ils soient en mesure d'affronter ces + 4 degrés C d'ici 2100.