Miss Cookies Coffee à la conquête de la France
Depuis 2010, Miss Cookies Coffee a su se faire un nom à Dijon, mais aussi dans d’autres villes de l’hexagone. Cette entreprise familiale grandit sereinement en s’appuyant sur ses franchisés, mais aussi sur la diversité de sa gamme et la qualité de ses produits. En 2023 : elle compte accueillir de nouveaux franchisés et ouvrir un nouveau laboratoire de production.
Miss Cookies Coffee, c’est un concept de coffee shop à l’américaine imaginé par Pierre, Fabien et Hélène Grandgérard accompagnés de leur mère Dominique. À l’intérieur de leurs structures, les dirigeants proposent des boissons chaudes et froides ainsi que des produits sucrés et salés. Le premier établissement a ouvert ses portes en 2010 à Dijon, le deuxième a suivi en 2012 sur le campus.
« En 2013, nous avons ouvert un magasin éphémère à la Toison d’Or, mais devant le succès rencontré, nous avons déménagé la boutique du centre-ville pour intégrer le centre commercial en 2015 » précise Pierre Grandgérard, responsable du développement du réseau. Ce nouveau magasin a marqué un virage pour l’enseigne qui élargit sa gamme et saute le pas du numérique. L’entreprise s’appuie à présent sur un logiciel de gestion, imaginé en interne, valorisé désormais à plus d’un million d’euros et envié par les professionnels du secteur. Les incontournables du succès de Miss Cookies Coffee étaient posés.
De ville en ville, les franchises s’installent
« Nous avons envisagé la franchise dès la création, mais nous avons mis les choses en place en 2015 avec le manuel opérationnel, les contrats de franchise, l’organisation juridique… » En 2017, une ancienne salariée est la première à s’inscrire dans la démarche avec une boutique à Quétigny. Miss Cookies Coffee continue son développement en ouvrant deux succursales en parallèle, en Moselle et dans le centre commercial Carré Sénart en Ile-de-France. Le succès ne se dément pas.
Depuis, les franchises se suivent à Lille, Chambéry, Besançon, Caen, Valenciennes, Valence, Nancy et puis cinq autres en 2022. Aujourd’hui, Miss Cookies Coffee compte 18 établissements dont 15 franchises, affiche 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’appuie sur plus de 100 salariés en intégrant ses franchisés. « Nous prévoyons 11 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2023, car nous recevons deux demandes de nouvelle franchise par jour, mais nous voulons stabiliser les choses et accueillir nos nouveaux salariés avant de poursuivre le développement. »
De nombreux projets pour 2023
En ce début d’année 2023, les projets et les recrutements ne manquent pas. « Nous avons notamment embauché un pâtissier qui a pour mission d’améliorer notre gamme de produits, mais aussi de sélectionner les meilleurs produits. Le prix n’est pas le seul critère pour nous. » Pierre Grandgérard insiste sur les clés du succès de Miss Cookies Coffee à commencer par les consommateurs. « Nous n’hésitons pas à modifier une recette si les retours sont négatifs. » Outre l’indispensable logiciel et la diversité de la gamme, l’entreprise s’appuie aussi sur l’emplacement de ses boutiques, en centre commercial, et sa politique de communication orientée en priorité vers les 18 – 35 ans, « faiseurs de tendance. »
Pour accompagner son développement constant, Miss Cookies Coffee investit 1,6 million d’euros dans un nouveau bâtiment qui accueillera son siège et son nouveau laboratoire de production. « Nous sommes à l’étroit dans les bureaux et pour le stockage. Notre site actuel peut accompagner 25 établissements au plus et nous devrions atteindre ce seuil cet automne. Le nouveau laboratoire pourra répondre jusqu’à 85 franchisés. » Le nouveau bâtiment devrait être livré en juin 2023 pour commencer son activité dès la prochaine rentrée.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert