Technologie

Modules intégration : des compétences pour des technologies de rupture

L’histoire de Modules Integration est intimement liée à celle d’Avionéo, un projet de taxi volant imaginé en Saône-et-Loire. Pour inscrire ce projet dans la durée, Yves Charles a fait l’acquisition de Modules Intégration, alors en difficulté. Il compte transposer les compétences de fabrication d’éléments de robotique des salariés au service de ses avions d’ici une dizaine d’années.

Yves Charles s’appuie sur les compétences de Modules Intégration pour peu à peu donner corps à son projet de taxi volant Avionéo. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)
Yves Charles s’appuie sur les compétences de Modules Intégration pour peu à peu donner corps à son projet de taxi volant Avionéo. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)

Ingénieur en robotique, Yves Charles porte un rêve qu’il entend bien transformer en réalité, celui d’inventer une solution de mobilité efficiente en limitant son impact environnemental et en la rendant accessible au plus grand nombre. « Il y a 1,3 milliard de voitures dans le monde. On en fabrique 100 millions par an pour en détruire 50 millions en parallèle. Nous n’aurons pas la ressource pour suivre le rythme, sans oublier la pollution. Ces véhicules sont prévus pour transporter cinq personnes à une vitesse pouvant aller à 200 kilomètres heure, mais en réalité, ils n’accueillent que 1,3 personne en moyenne à une vitesse de 30 kilomètres heure. » Yves Charles va plus loin dans son constat, en rappelant que 95 % du temps, la voiture dort sur un parking. « C’est une ressource luxueuse sous-exploitée ! »

Un avion taxi autonome

En réponse, il a imaginé un avion sur le modèle VTOL (Vertical Take Off and Landing) capable de décoller comme un hélicoptère, mais rapide et efficace comme un avion en vol. Avioneo pourra transporter d’abord deux puis trois personnes. « A termes, l’avion sera piloté par l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, un vol Airbus est déjà à 98% automatisé. » Côté énergie, Avioneo fonctionnera grâce à la technologie turbo H2, un turbo générateur polycarburants compatible avec l’hydrogène, mais aussi les biogaz ou les différents fluides.

Modules Intégration dispose des savoir-faire qui, dans quelques années, serviront à créer Avionéo, un taxi volant non polluant. (© Aletheia Press / Avionéo)

« L’objectif est de désengorger les villes et de réaménager la ruralité. » Avionéo servirait ainsi à relier des villes proches, de 20 à 250 kilomètres de rayon d’action. « Avec une autonomie de 2 000 kilomètres, il pourra multiplier les déplacements sur une même journée. »

Côté tarification, Yves Charles l’imagine incitative et concurrentielle à la voiture. « Nous devons sortir d’une économie de la possession et de l’image de soi pour aller vers une économie du partage. Ergonomique comme Uber et collaboratif comme Blablacar. »

Conserver les compétences

Son projet en tête, Yves Charles reste à l’écoute de son écosystème. « J’ai découvert la société Modules et Associés, spécialisée dans la mécanique soudure et les machines spéciales à côté de Gueugnon. Elle était en difficulté avec 12 emplois sur la sellette. » L’ingénieur y voit alors des savoir-faire qu’il pourra utiliser et investit 2 millions d’euros dans le projet pour installer l’entité Modules Intégration à Montceau-les-Mines dans un nouveau bâtiment.

Pour construire ses futurs taxis volants, Avionéo aura besoin de robots que les salariés de Modules Intégration pourront concevoir et fabriquer. « Les équipes avaient la compétence de fabrication et d’assemblage, il y avait un bureau d’études auquel il ne manquait que la compétence de conception en robotique. »

En attendant de trouver les investisseurs qui accompagneront son projet pour que le prototype de cette technologie de rupture devienne une machine à l’échelle un, Yves Charles met Modules Intégration au service des industriels tandis que ses équipes montent en compétences. Le dirigeant cherche également des profils désireux de s’inscrire dans un projet, entre innovation et révolution.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert