Montceau-les-Mines : La rénovation de l’éclairage public accordée à Citelum
Lors du conseil municipal organisé le mardi 5 décembre dernier, l’entreprise Citelum a présenté le projet de rénovation de l’éclairage public de la ville de Montceau-les-Mines.
Citelum, filiale du groupe EDF, a été invitée à expliquer aux élus municipaux la procédure qu’elle poursuivra pour rénover l’éclairage public de la ville. Le projet concerne en effet les installations d’éclairage public et connexes, d’éclairage sportif et celles d’illumination de fin d’année. Il permet aussi de gérer dynamiquement les installations des parkings et de vidéo protection. L’offre vise également à mettre en valeur le patrimoine local à travers des mises en lumières exceptionnelles. Le contrat, quant-à-lui, s’étale sur 8 ans. A l’issue de ce dernier, 4.083 luminaires seront remplacés, 71,93% d’économies d’énergie seront réalisées et 40 km de réseaux rénovés.
Mise en lumière des monuments
Afin de faire évoluer l’image nocturne de la ville, Citelum mettra en valeur le patrimoine par le biais de la lumière statique et dynamique. L’objectif étant de créer des ambiances lumineuses conviviales et festives. L’opération concerne en effet sept sites symboliques de Montceau-les-Mines, notamment : le Lavoir des Chavannes, l’Hôtel de Ville, l’église Notre-Dame de l’Assomption, la Maison du Syndicat des Mineurs, le monument aux morts, le musée de la Maison d’École et le dispensaire de la Croix-Rouge française.
Douâae Kamal Idrissi