Nouvelle édition du salon fluvial à Saint-Jean-de-Losne
Les
29 et 30 avril, Saint-Jean-de-Losne accueillera une nouvelle édition
du salon fluvial. Destiné aux professionnels tout comme au grand
public, l’évènement rappelle l’importance de ce secteur
d’activité pour le territoire.
Entre 6 000 et 9 000 visiteurs sont attendus les 29 et 30 avril à l’occasion du salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne. Premier port fluvial de France, la commune reçoit l’évènement de longue date. Porté par la communauté de communes Rives de Saône depuis 2016, le salon s’est professionnalisé et fait la part belle aux exposants du secteur fluvial, une trentaine cette année, en y ajoutant quelques acteurs gastronomiques. « Le salon se destine au fluvial et au fluvestre pour tout ce qui concerne le tourisme autour de l’eau » explique Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne. Hors saison, l’activité compte 150 emplois auxquels viennent s’ajouter une quarantaine de saisonniers. « Sept entreprises ont pignon sur rue et drainent de nombreux flux : main d’œuvre mais aussi touristes, acheteurs, vendeurs. »
Un salon complet
Sur le salon, les exposants représenteront notamment le secteur de la formation et du recrutement avec, entre autres, le Greta ou l’IFRA, autour des métiers de la vente, la location, la motorisation ou encore l’accastillage. Un large panel d’offices de tourisme de Côte-d’Or mais aussi des territoires limitrophes participeront également au salon fluvial.
« Nous réunirons des acteurs liés aux canaux et aux rivières » complète Sébastien Delacour, président de la communauté de communes. A leurs côtés, des constructeurs, des loueurs, vendeurs, des acteurs de la motorisation, de la peinture et de tout ce dont pourrait avoir besoin un propriétaire de bateau. Destiné aux propriétaires, le salon fluvial attire également le grand public. « Des amateurs et des passionnés viennent de loin, notamment de l’étranger pour participer. Le tourisme fluvial et sa filière en Rive de Saône sont un pôle majeur. »
L’économie au fil de l’eau
Activité économique forte et dynamisante pour le territoire, la filière fluviale recrute et « est vouée à se développer » insiste Sébastien Delacour tandis que Marie-Line Duparc estime que « la saison s’annonce bien, mieux qu’avant la pandémie puisque beaucoup de Français retournent vers la nature et l’eau. » Pour encourager cette dynamique, les deux collectivités s’engagent dans l’intérêt du port avec la création d’un parking sécurisé de 108 places. « Nous allons aussi inaugurer la nouvelle entrée de la gare d’eau, réhabilitée, pour la rendre plus attrayante, en même temps que nous inaugurerons le salon. » Avec sa marque de territoire Bourgogne Riviera, la communauté de communes souhaite par ailleurs amener une reconnaissance à son territoire pour montrer les atouts de la région, au-delà du vin.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert