Orange accompagne 5 lauréates de son dispositif Femmes Entrepreneuses
Le dispositif Femmes Entrepreneuses du groupe Orange vise à accompagner des créatrices d’entreprise de l’Hexagone. Cette cinquième édition a mis en lumière cinq entrepreneuses de Bourgogne issues de secteurs très divers.
« Les taux de femmes qui entreprennent restent trop bas, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place un accompagnement pour les aider » débute Véronique Morlighem, directrice régionale Bourgogne du groupe Orange. En ce sens, en 2019, Orange a mis en place le dispositif Femmes Entrepreneuses pour accompagner les créatrices d’entreprise.
La cinquième saison a été initiée le 9 février dernier dans le Grand Nord Est. Sur les 60 candidatures reçues, 20 ont été retenues parmi lesquelles figurent cinq Bourguignonnes. « Parmi les critères de sélection, les femmes devaient porter un projet de création d’entreprise ou une activité de moins de trois ans qui connaît un virage. Il faut que le projet ait un lien avec le numérique et sur lequel Orange puisse apporter quelque chose. Le business model doit aussi avoir un impact environnemental ou sur le mieux-vivre ensemble. » détaille Véronique Morlighem.
Un dispositif sur-mesure
Concrètement, les cinq lauréates vont bénéficier d’un accompagnement collectif et individuel sur dix mois qui se traduira notamment par des ateliers et des masterclass nationaux ou régionaux. « Chacune des femmes arrive avec sa propre demande d’accompagnement selon son besoin, son activité, sa maturité… Mais toutes ont une idée précise de la façon dont Orange peut les aider. »
Orange les a par ailleurs mises en relation avec un mentor, un manager ou un cadre d’Orange volontaire, qui leur apportera de précieux éclairages. « Ils pourront les guider sur leur image et son développement, sur des questions liées aux finances, au business et à toutes les autres connaissances nécessaires à leur métier. »
Des lauréates et des projets
Les cinq Femmes Entrepreneuses retenues par Orange évoluent dans des domaines variés. En Côte-d’Or, Florence Poulet travaille sur la traçabilité des produits avec Follower Products et cherchait un soutien d’importance… Un réseau qu’Orange pourra lui apporter. En Saône-et-Loire, Marie-Gabrielle Brunel entend faciliter la vie des professionnels libéraux de la santé grâce à Orgamy. Elle espère profiter de mises en relation et de retours d’expérience grâce au dispositif.
Dans l’Yonne, Victoire Duhamel développe des solutions pour la peau avec Thank You Lab, Hélène Jourdain veut déployer ses pochoirs de dessins thématiques Griffographe dans la grande distribution tandis que Sabrina Hohengarten entend créer du lien sur les territoires pour rompre l’isolement des seniors en particulier. De nombreux projets vont prendre vie.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert