Pirretti Énergies rachète le groupe Melodi
Le vendeur de combustibles Piretti Énergies mise sur les pompes à chaleur et rachète le groupe Melodi. Le groupe familial de Varois-et-Chaignot, près de Dijon, compte au travers ce rachat accompagner la bascule d’une partie de sa clientèle fioul vers des pompes à chaleur, plus écologiques.
La flambée des prix des produits pétroliers liée à la guerre en Ukraine, et, globalement, la problématique du bouleversement climatique poussent certains acteurs de la fourniture d’énergie vers des sources nouvelles, plus responsables sur le plan environnemental. La SARL Piretti Énergies qui, depuis 88 ans, fournit le grand public et les clients professionnels en fioul domestique, et produits de chauffage au bois se tourne ainsi vers la vente, l’installation et l’entretien de pompes à chaleur (PAC) pour remplacer une partie du parc de chaudières de sa clientèle. « Le fioul reste intéressant pour les bâtiments vastes ou mal isolés, mais les pompes à chaleur sont une solution écologique et d’avenir pour peu que l’on dispose de locaux correctement isolés. Nous estimons qu’environ la moitié de notre clientèle est susceptible de s’équiper de PAC dans les prochaines années », précise Emmanuel Ampaud, gérant de Piretti Énergies.
Pour cette diversification, l’entrepreneur a opté pour une opération de croissance externe, en rachetant la SAS groupe Melodi - Nord Est Climatisation, spécialisée dans le génie climatique depuis plus de 40 ans. L’opportunité de rachat s’est présentée du fait du départ en retraite d’un des deux dirigeants de Melodi - Nord Est Climatisation, Bruno Guenot. Son associé, Laurent Rodighiero devient directeur général de Nord Est Énergies, la nouvelle filiale de Piretti Énergies née de ce rachat.
Des pompes à chaleur et des contrats à long terme
Piretti Énergies, basée à Varois-et-Chaignot, près de Dijon, est dirigée par un trio familial : Emmanuel Ampaud et sa sœur, Sophie de Fournoux, travaillent au côté de leur père, Alain. La SARL emploie 25 personnes, et réalise un chiffre d’affaires de 59,5 millions d’euros en 2021, dont 20 % est lié à la fourniture de combustibles fossiles de chauffage. L’entreprise gère également un négoce de carburant, qu’elle distribue via un réseau de 5 stations-services exploitées sous la marque Total.
Le groupe Melodi - Nord Est Climatisation employait lui une quarantaine de salariés dans ses activités de plomberie, de traitement de l’air et de climatisation. « Le groupe Melodi était plutôt axé sur la climatisation, mais possède aussi un vrai savoir-faire sur la pompe à chaleur que l'on va développer », détaille Emmanuel Ampaud. Signe tangible de cette ambition, Nord Est Énergies a déjà recruté une petite dizaine de collaborateurs supplémentaires pour muscler son offre sur le segment des PAC. Plutôt coûteuses à l’achat, les pompes à chaleur exigent aussi un savoir-faire d’excellence pour leur entretien annuel. Elles offrent ainsi l’occasion d’un chiffre d’affaires récurrent lié à ces contrats d’entretien. « Vendre des PAC, c’est bien, mais il faut disposer des compétences pour choisir les bons modèles, les poser et les entretenir correctement. C’est tout l’intérêt du savoir-faire des équipes de Nord Est Énergies qui, associé à la confiance que nous accorde notre clientèle historique devrait nous permettre de devenir des acteurs de poids dans ce domaine », estime le dirigeant.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel