Tech/ Tendances

Postes PC : comment bonifier Windows 10 ou 11

Le passage de la version 10 de Windows à la version 11 apporte des améliorations indéniables ; mais, il est toujours possible de corriger quelques désagréments et de gagner en confort d’utilisation. Petit tour d’horizon de paramétrages possibles.





© Adobe Stock
© Adobe Stock

Certains paramétrages sont faciles à configurer, d’autres sont un peu cachés. Ainsi, la suppression du déclenchement accidentel des ‘widgets’ peut être un soulagement ; faire déraper sa souris incidemment sur une fenêtre et enclencher inopinément une bande son à pleins décibels n’est pas idéal dans un ‘open space’ au bureau...

Pour éviter cela, on désactive la fonction « widgets » dans les paramètres de la barre des tâches (ou touches Windows + W). Dans Windows 10, c’est un clic sur le bouton droit pour sélectionner >Actualités et champs d’intérêts >Désactiver.

Le démarrage ou ‘boot’ du PC peut prendre un certain temps, notamment du fait que le système charge, par défaut, beaucoup d’applications, y compris celles que vous utilisez rarement, comme la visioconférence, par exemple. Cette sélection se situe dans le gestionnaire des tâches : clic droit sur la barre des menus ou en gardant enfoncer les touches Windows+Maj+Esc, on choisit l’onglet <Démarrage>. On désactive les applications non utilisées. Dans Windows 10, aller dans <Paramètres > Applications > Démarrage.

Il est recommandé d’en profiter pour désencombrer la barre de tâches. Cliquer avec le bouton droit sur l’icône de l’application et sélectionner <Détacher de la barre de menu> (à condition qu’elle ne soit pas ouverte ; sinon, elle ne disparaîtra que lorsque vous fermerez votre session de travail). Dans Windows 11, il faut, dans la barre des tâches, ouvrir <Paramètres>. Certains choisissent de supprimer le champ <Recherche> qui occupe beaucoup d’espace ; pour cela, dans Windows, on sélectionne <Recherche> puis <Cacher>.

En effectuant une recherche dans le menu démarrer, Windows ouvre, par défaut, le moteur de recherche Bing sur le Web, et non dans vos répertoires ou applications. Si vous ne le souhaitez pas, pas plus que l’option Edge, il suffit de cliquer sur < Désactiver le champ de recherche>.

Le menu <Démarrer> fait partie des éléments nécessitant un nettoyage. Microsoft proposait il n’y pas si longtemps encore le lanceur d’applications Candy Crush Saga. Il existe des alternatives. Dans Windows 10, par un clic droit sur <Démarrer>, on peut épingler ou non les applications de son choix.

Le choix d’un autre navigateur-explorateur

Venons-en au navigateur Edge. On peut ne pas apprécier qu’à chaque ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet de navigation, on soit distrait par des invitations ou incitations à cliquer sur des icônes ou images non sollicitées.

Pour éviter cela, on peut toujours s’orienter vers un autre navigateur comme Firefox (fondation Mozilla, une ONG) ou Google Chrome ou Safari... Il reste que l’on peut faire du nettoyage dans Edge : on clique en haut à droite sur l’icône ‘système’ (roue d’engrenage) et on sélectionne <Désactiver >.

L’affichage de toutes les notifications ‘système’ n’est pas non plus très enviable sur son poste de travail, d’autant qu’elles s’apparentent souvent à de la pub... On peut les désactiver. Windows 11 permet d’aller plus loin : en ouvrant <Paramètres supplémentaires>, tout en bas du menu des applications dans <Suggestions>. Mais attention : Windows ne le fait pas pour toutes les applications. Il faut entrer dans le menu de chaque application pour les supprimer.

OneDrive ou pas…


Comme Apple ou Google, Microsoft incite à sauvegarder sur son propre ‘Cloud’, OneDrive, jusqu’à l’éventualité de rendre payant ce service dit de « synchronisation ». Notons qu’il peut être fort utile et recommandée, si vous ne sauvegardez pas régulièrement vos données, vos contacts. Pour vérifier ce point, il faut ouvrir l’icône ‘nuage’, puis l’icône ‘système’ (engrenage) et >Paramètres >Synchronisation et sauvegarde >Gérer la sauvegarde>.

Touches de raccourcis et menu contextuel

Utiliser les raccourcis avec le clavier (Majuscules + Contrôle + Escape, etc.) nécessite un doigté de pianiste… Mais dans >Paramètres >Accessibilité>, on peut choisir d’activer ou non la fonction des touches rémanentes (‘sticky keys’, en anglais).

Enfin, certains utilisateurs de Windows 11 se disent réfractaires au nouveau menu contextuel du navigateur -explorateur (malgré ses avantages). Pour revenir au menu de Windows 10, on clique sur <Afficher plus d’options> ; ou bien, ponctuellement, on maintient enfoncée la touche Maj et on fait un ‘clic droit’ avec la souris sur le dossier concerné dans l’explorateur : l’ancien menu non contextuel s’ouvre.

Cela dit, il faut aussi apprendre à sortir de ses petites habitudes et affronter le changement en validant qu’il apporte des avantages – au moins de temps en temps…

Pierre MANGIN