Tendances

Quand les jeunes décrochent de la lecture

Tournés vers les écrans, les jeunes – et en particulier les garçons- lisent de moins en moins de livres et ils le font toujours plus mal, constate une étude commandité par le CNL, Centre National du Livre. Un enjeu fort pour notre démocratie prévient Régine Hatchondo, présidente du CNL

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

« Il s'agit d'une question essentielle pour notre démocratie », a souligné Régine Hatchondo, présidente du CNL, Centre national du livre, établissement public chargé du soutien du livre et de la lecture. La question était : « La lecture est-elle toujours à la page » ? Au lendemain d'une campagne électorale qui s'est largement déployée sur les réseaux sociaux, Tik tok, Instagram et autres, les propos de Régine Hatchondo résonnent d'une manière particulière.

Le 29 mai dernier, elle intervenait devant la commission de la Culture, de l'Education, de la Communication et du Sport du Sénat. A l'origine de l'invitation sénatoriale? Les résultats d'une enquête Ipsos pour le CNL « Les jeunes Français et la lecture » publiée en avril dernier et dont les résultats montrent un éloignement toujours croissant de la jeunesse vis-à- vis de la lecture. Selon l'enquête, les jeunes dans leur ensemble s'y intéressent de moins en moins : la proportion de ceux qui lisent pour l'école, leurs études ou leur travail a baissé de six points par rapport à 2016, pour atteindre 84%. Cette dynamique à la baisse est aussi à l’œuvre dans la tranche d'âge des 16-19 ans, mais en partant d'un niveau plus bas encore avec 68% de lectrices à l'école chez les filles (vs 74% en 2022, soit -6 points) et 59% chez les garçons (vs 68% en 2022, soit -9 points). L'étude constate une même tendance et un même décalage générationnel en ce qui concerne la lecture dans le cadre des loisirs. Dans leur ensemble, 81% des jeunes lisent soit deux points de moins qu'en 2022. Chez les 16-19 ans, ils ne sont plus que 74% chez les filles (vs 85% en 2022, soit -11 points) et 50% chez les garçons (vs 65% en 2022, soit -15 points).

Écran versus livre : victoire par KO ?

L'étude pointe un autre phénomène : l’abîme entre le temps passé devant les écrans et les livres. Les jeunes consacrent 10 fois moins de temps à lire des livres qu'à consulter des écrans sur lesquels ils passent trois heures et 11mn chaque jour (hors lecture d’un livre numérique ou écoute d’un livre audio). Le temps consacré à la lecture pour les loisirs, lui, s'élève à 19 minutes, soit quatre minutes de moins qu’en 2022. Sur ce point aussi, la pratique de la tranche des 16 à 19 ans témoigne d'un éloignement toujours plus grand de la lecture : 17 minutes par jour chez les filles, 7 minutes chez les garçons...

A cette diminution du temps consacré à la lecture s'ajoute une dégradation de l'attention qui lui est apportée. Près d'un jeune lecteur sur deux (69% chez les 16-19 ans) fait autre chose sur écran en même temps qu’il lit. Cette tendance se renforce (+5 points vs 2022). Dans le même sens, 20% des « lecteurs loisirs » lisent moins de 15 minutes sans s’arrêter et 27% des non-lecteurs loisirs estiment qu’ils ont aussi du mal à se concentrer (+10 points vs 2022).

En termes de contenu, les jeunes choisissent prioritairement BD et mangas et romans sentimentaux ou de dark romance, genre littéraire qui mélange romance et thèmes tabous ou violence. Pour le CNL, cette dégradation manifeste de la pratique de la lecture chez les jeunes constitue une affaire de santé publique, la lecture ayant des effets positifs chez les jeunes en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau...

Anne DAUBREE

« Lisez, bougez ! »

Ateliers, jeux, spectacles et rencontres avec les auteurs...Pour redonner à la jeune génération le goût de la lecture, le CNL organise chaque année, le festival de littérature jeunesse « Partir en Livre », à la rencontre des moins de 18 ans, un peu partout en France, à proximité des plages, dans les petites communes ou au pied des immeubles.

5 000 événements ont été organisés pour cette dixième édition (du 19 juin au 21 juillet) qui s'était mise à l'heure des Jeux Olympiques, avec le thème « Lisez, bougez ! » .