Roger Martin développe une nouvelle filiale : RM Facilities
Le groupe Roger Martin grandit et diversifie ses activités. Il a ainsi lancé RM Facilities, spécialiste des panneaux photovoltaïques et des travaux d’entretien en électricité.
RM Facilities est une filiale du groupe Roger Martin, basée à Dijon et lancée en octobre 2023. Elle assure la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments professionnels, la conception, la réalisation et l’entretien d’installations électriques. Pour cela, elle s’appuie sur les compétences de deux entreprises d’électricité précédemment acquiss par le groupe : Demongeot et DME (intégré à l’été 2023).
« DME opérait sur la pose de panneaux photovoltaïques sur quelques bornes de recharge. Elle avait aussi un portefeuille de clients, avec des régies et des copropriétés, pour assurer la maintenance, l’entretien ainsi que des petits travaux comme l’interphonie » détaille Vincent Larrochette, directeur général du groupe Roger Martin.
De son côté, Demongeot a, entre autres spécialités, les équipements électriques des bâtiments qu’ils soient tertiaires ou destinés à l’habitat. « L’entreprise a vu évoluer son métier d’électricien au service des professionnels avec le contrôle d’accès, les alarmes ou encore l’interphonie qui viennent compléter le métier de base. » Mais le groupe Roger Martin a identifié un manque de visibilité. « Nos entreprises n’étaient pas identifiées pour ces nouveaux métiers. »
Un carnet bien rempli
Et la stratégie adoptée paye. « Le carnet est déjà bien rempli pour 2024 » se réjouit Vincent Larrochette. Mais RM Facilities a encore du chemin à faire. « Notre ambition n’est pas de rester simple poseur. Nous nous sommes dotés d’ingénierie financière et technique pour définir un projet, le quantifier selon le bâtiment, le besoin et l’objectif du client pour cette énergie. » Il s’agit de proposer des solutions pour valoriser l’énergie produite.
La nouvelle filiale du groupe Roger Martin apporte un environnement complémentaire pour accompagner le client dans son équipement, en intégrant notamment le stockage de l’énergie. « Nous avons commencé par équiper nos propres bâtiments. Mais nous produisons plus que ce que nous consommons. Nous cherchons donc à atteindre l’équilibre énergétique entre nos différents sites et nos besoins. » Pour se développer, RM Facilities prévoit d’investir quelques millions d’euros en 2024, et de poursuivre sur la lancée si le modèle fonctionne. Son objectif est d’installer 10 000 mètres carrés de panneaux cette année.
Le bâtiment de A à Z
« Nous n’oublions pas les autres activités liées à l’électricité avec de beaux projets comme le centre Dauphine qui va rapporter un million de chiffre d’affaires. Nous développons aussi l’activité maintenance et service pour être présents également dans l’entretien du bâtiment. » La complémentarité des métiers du groupe Roger Martin vise à assurer l’ensemble de la chaîne des activités liées au bâtiment. « A termes, nous envisageons aussi de développer une activité climatisation, ventilation et chauffage pour compléter notre offre. Nous allons aussi continuer à poser des bornes à côté des bâtiments quand il y a le besoin. » Le groupe Roger Martin n’a pas fini de grandir.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert