Saône-et-Loire : La CCI salue la réouverture des commerces
Faisant suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre, les commerces de la Saône-et-Loire ont rouvert leurs portes depuis le samedi 28 novembre dernier.
Présidée par Michel Suchaut, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire (CCI 71) a salué cette décision jugée indispensable pour la survie de certains commerces. Les consommateurs ont désormais la possibilité de se rendre au centre-ville pour effectuer leurs achats et soutenir ainsi le tissu économique local.
Néanmoins, un protocole sanitaire strict a été mis en place afin de lutter contre la transmission de la covid-19 ; surtout que la situation sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté est l’une des plus dégradées au niveau national. A cet égard, les magasins sont autorisés à ouvrir au plus tard jusqu’à 21h, alors que le port du masque reste obligatoire jusqu’à la fin d’année.
En ce qui concerne les secteurs qui restent à l’arrêt, la CCI poursuit sa mobilisation pour accompagner les professionnels dans cette période assez compliquée. Une réévaluation des aides pour les bars, cafés, restaurants, discothèques et salles de sport a été entreprise. La CCI a également mis à la disposition des entreprises touchées, le site internet www.cci71.fr . Ce dernier recense à la fois les différents dispositifs et aides mis au service des professionnels aussi bien que les contacts utiles au sein de la CCI.
Rappelons que la CCI a mis en place, en collaboration avec le Conseil départemental, un fonds de soutien aux entrepreneurs en difficulté. Elle veille aussi à accompagner la transformation numérique des commerces de proximité à travers l’opération « SOS numérique ». Dans ce sens, plus de 200 commerces en ont bénéficié.
Douâae Kamal Idrissi