Saône-et-Loire : une subvention pour sauver deux cathédrales
Le conseil départemental de Saône-et-Loire a voté une subvention de 1,6 million d’euros pour soutenir les projets de restauration des cathédrales de Mâcon et de Chalon-sur-Saône. La somme totale des investissements dédiés à ces travaux avoisine les 12 millions d’euros.
Chalon-sur-Saône et Mâcon, deux villes de Saône-et-Loire, abritent chacune une cathédrale portant le nom de Saint-Vincent. Les projets de restauration de ces deux édifices seront subventionnés par le Département à hauteur de 800 000 chacune.
À Chalon-sur-Saône, les travaux commenceront cette année et s’étendront jusqu’en 2026. Ils concernent l’intérieur de la cathédrale, la sécurité incendie, le parvis et la mise en place d’une scénographie lumineuse. Le coût total est estimé 5,7 millions d’euros, dont une partie sera financée par l’Europe, l’État et la Région.
De son côté, la ville de Mâcon va procéder à la restauration générale de son ancienne cathédrale. Le chantier comprendra la création d’un circuit de visite, d’un espace d’accueil ainsi que l’aménagement paysager du jardin public. L’enveloppe financière s’élève à 5,9 millions d’euros. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région 2021-2027. Pour rappel, la ville a été désignée lauréate de la Mission Patrimoine en tant que site emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté en septembre 2023.