Saône-et-Loire : Une vingtaine de lauréats au dispositif « Petites Villes de Demain »
La Saône-et-Loire est le premier département de La Bourgogne-Franche-Comté qui a obtenu le plus grand nombre de lauréats au dispositif « Petites Villes de Demain ».
Les résultats du programme « Petites Villes de Demain » ont été annoncés le jeudi 10 décembre dernier par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. La liste des villes lauréates recense en effet 24 territoires Saône-et-Loiriens, à savoir : Bourbon-Lancy, Chagny, Charolles, Chauffailles, Cluny, Cuiseaux, Cuisery, Digoin, Dompierre-les-Ormes, Épinac, Étang-sur-Arroux, Gueugnon, La Clayette, Louhans, Matour, Montchanin, Paray-le-Monial, Pierre-de-Bresse, Pierreclos, Saint-Bonnet-de-Joux, Sennecey-le-Grand, Tournus, Tramayes et Verdun-sur-le-Doubs. Notons que 104 villes Bourguignonnes bénéficieront de ce dispositif.
Zoom sur le dispositif
Lancé en 1e octobre 2020, « Petites Villes de Demain » est un programme destiné aux communes de moins de 20.000 habitants. Il a pour vocation d’accompagner la revitalisation de ces communes et leur intercommunalité afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles. Il s’agit par ailleurs d’un dispositif piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mobilise plus de 30 partenaires aux côtés des ministères.
Douâae Kamal Idrissi